Graine de Normandie


Vous êtes un acteur en EEDD de Normandie, connectez-vous pour créer vos fiches ressources.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Actualités

photo 3

Reconnaissance des établissements en E3D

Dans la 3ème phase de généralisation de l'Education au Développement Durable (20 octobre 2011), le Ministère de l'Education nationale prévoit que les établissements scolaires puissent "demander au comité académique de se voir attribuer la reconnaissance E3D, leur permettant ainsi de faire connaître leurs initiatives aux autorités académiques".
Cette reconnaissance permet de valoriser les démarches initiées par les établissements d'éducation et de formation. Valorisation en interne pour conforter l'engagement des acteurs et les encourager à poursuivre la dynamique engagée ; ou vers l'extérieur grâce à l'utilisation du logo E3D sur les outils de communication des établissements.


Le groupe d'appui bas-normand aux E3D* propose cette reconnaissance depuis 2013.
Basée sur un référentiel à 3 niveaux, elle est attribuée pour 3 ans par la collectivité de référence et le Rectorat (pour les établissements relevant de sa compétence), après examen du dossier de candidature. L'établissement peut ensuite utiliser le logo E3D.

Au 31 décembre 2014, 27 établissements (collèges, lycées et organismes de formation) se sont vu attribuer la reconnaissance.


* Composition du Groupe d'appui: Rectorat, Conseil régional, Conseils généraux du Calvados, de la Manche et de l'Orne, DREAL, DRAAF, Ademe, GRAINE et Agence de l'Eau


Télécharger la liste des établissements reconnus en date du 19 janvier 2016

Télécharger la grille de reconnaissance E3D

Lire le bulletin officiel du Ministère