Graine de Normandie


Vous êtes un acteur en EEDD de Normandie, connectez-vous pour créer vos fiches ressources.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Actualités

Contexte du dispositif pédagogique d'accompagnement à la diffusion du film DEMAIN

 

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?
Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

----------------------------------------------------------- demain.001

Convaincus de la pertinence d’exploration pluridisciplinaire du film DEMAIN et du pouvoir de sensibilisation par l’image, la MJC de Bernay et le GRAINE Normandie avons conçu un dispositif pédagogique autour de ce film.
Proposé aux établissements scolaires, il vise à accompagner les élèves à devenir acteur.trices de leur établissement et de leur territoire, à app
orter une pièce complémentaire au « puzzle de l’histoire » que le film a initié.


Ce dispositif pédagogique s'articule autour de deux temps forts :
-----------------------------------------------------------

  • La séance de projection du film auprès des élèves est suivie d'un temps d'échanges autour de leurs ressentis. Cette séance est animée par un.e responsable local.e formé.e par la MJC de Bernay.

  • Des interventions thématiques sont ensuite définies avec l’enseignant.e et réalisées par des animateur.trices professionnel.les. Elles visent à aller plus loin dans la réflexion et à outiller les élèves dans leur passage à l’action, en lien avec le projet d’établissement ou du territoire (exemple : consommation/ressources énergétiques, changement climatique, aménagement durable du territoire, agriculture responsable..).

 

Une boîte à outils, créée par la MJC de Bernay, est mise à la disposition des équipes éducatives. 


-----------------------------------------------------------

Expérimenté en 2017-18 dans 15 lycées et CFA, ce dispositif a déjà permis de sensibiliser plus de 800 élèves et étudiant.es à une prise de conscience des enjeux.
Pour l'année 2018-19, 35 établissements sont engagés dans le dispositif.

 

Nous espérons vivement qu’il contribue à nourrir une réflexion avec les élèves, qu’il favorise la mise en oeuvre d’actions concrètes et qu’il soutienne la pérennité des démarches globales de développement durable des établissements normands.


MJC de Bernay et GRAINE Normandie
Les équipes et administrateur.trices