Graine de Normandie


Vous êtes un acteur en EEDD de Normandie, connectez-vous pour créer vos fiches ressources.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Actualités

Espace Régional de Concertation [ERC]

Vers une concertation normande de l'EEDD

Depuis plusieurs années existaient en Normandie des instances de concertation en faveur de l'éducation à l'environnement et au Développement Durable (EEDD). Ces instances s'intitulaient Espace Régional de Concertation pour l'EEDD en Basse-Normandie (ERC EEDD depuis 2009), et Collectif Régional d'EEDD en Haute-Normandie (CREEDD depuis 2011). A cela s'ajoute depuis 2015 la préfiguration d'un collectif de concertation régionale des acteurs du développement durable.
Le nouveau périmètre de la Région Normandie, l’évolution des politiques publiques régionales ou locales, la dynamique des acteurs de l'environnement et du développement durable, ont conduit les acteurs à réfléchir autour de la forme et de l'objet que pourrait prendre une concertation régionale des structures représentatives du développement durable et de l'éducation à l'environnement en Normandie.

>> C'est dans cette optique que s'est tenue, le 4 avril 2017, à l'initiative conjointe de la Région et du GRAINE Normandie, une réunion de préfiguration d'un espace de concertation en faveur de l'éducation à l'environnement et au développement durable.
Lors de cette rencontre les 34 structures présentes ont adhéré aux éléments suivants :

  • L'importance d'un espace de dialogue en faveur d'une EEDD normande concertée et cohérente > intérêt de la complémentarité des acteurs
  • Des objectifs précis :
    • échanger et d'anticiper sur les dispositifs et politiques publiques
    • échanger et partager des projets à venir des structures opératrices
    • co-construire une stratégie régionale et un Plan Régional d'Actions EEDD

  • Un fonctionnement léger : pas de création de structure, pas de logique de cotisation des membres.
  • Une co-animation Région / GRAINE
  • Une double organisation stratégique et technique > 2 instances complémentaires avec un Comité de Pilotage (Copil) et un Comité Technique (Cotech)

  • Une dynamique inclusive de toutes les sphères concernées par l'EEDD : associations et collectifs ; collectivités ; services de l’État ; entreprises et acteurs économiques.
  • Des membres choisis pour :
    • leur envergure régionale ou départementale (ou compétences assimilées)
    • leur représentativité d'un groupe d'acteurs ou d'un territoire
    • leur rôle de sensibilisation ou d'accompagnement des démarches de développement durable


Enfin il a été rappelé qu'un espace de concertation n'est pas un lieu de labellisation ou de financement, ni un espace qui fait à la place des acteurs du territoire (notamment à la place des réseaux d'acteurs existants).

>> Cette rencontre a été suivie le 19 juin par la 1ère réunion du Cotech- Comité Technique. Elle a permis d'aboutir à une proposition de nom pour cet espace, favorisant l'appropriation par l'ensemble des acteurs concernés ; et a amorcé un état des lieux de l’EEDD en Normandie, point de départ du diagnostic de la stratégie régionale de l'EEDD.

 Télécharger la synthèse du 4 avril

 

Contacts
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Région Normandie
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - GRAINE Normandie