Graine de Normandie


Vous êtes un acteur en EEDD de Normandie, connectez-vous pour créer vos fiches ressources.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Actualités

photo 3

Les contenus de la formation

La formation est articulée en trois modules regroupant les 10 UC à valider pour obtenir le diplôme :

  • MODULE 1 : Mobiliser des connaissances en EEDD adaptées à un public dans le cadre d'une action
  • MODULE 2 : Préparer et conduire une action pour un public en sécurité
  • MODULE 3 : Monter un projet d'animation éco-responsable dans une structure avec une démarche participative

L’UC d’adaptation du BPJEPS EEDD :
Adopter une démarche participative pour la mise en œuvre d’un projet éco responsable

La démarche éco responsable découle du concept de développement durable. Elle se traduit par des actions concrètes organisées de manière globale qui tendent à l’exemplarité. Chaque action devra tendre vers un développement dans des conditions environnementales, économiques et sociales respectueuses. Les principales actions d’une démarche éco responsable concernent en partie les grandes thématiques du développement durable, à savoir les déchets, l’énergie, l’alimentation, l’eau, le transport, la consommation, la biodiversité et la prise en compte de la dimension individuelle et collective.

Mettre en place une démarche éco responsable consiste à prendre en compte ces thématiques et prévoir, pour chacune d’elles, des actions qui limiteront les impacts sur l’environnement.

Parce qu’un projet n’est jamais mieux porté que quand il est co-construit par l’ensemble des parties prenantes concernées, les démarches participatives sont un outil au service de la démarche de projets éco responsables.

Aujourd’hui, de nombreux projets intègrent la participation du public. Tous confirment l’importance de cette démarche participative. Elle permet d’améliorer la qualité des projets, leur acceptation et appropriation par le plus grand nombre. Elle permet surtout une transformation sociale. L’individu devient citoyen au travers de sa participation, et responsable au travers de son implication.

Plusieurs techniques (théâtre forum, café/débat, jeux coopératifs…) peuvent être utilisées pour informer, mobiliser et impliquer les parties prenantes.

Adopter une démarche participative consiste à mobiliser et impliquer son public dans la préparation, la conception et la conduite d’un projet.