Graine de Normandie


Vous êtes un acteur en EEDD de Normandie, connectez-vous pour créer vos fiches ressources.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Actualités

Un projet associatif

Des valeurs fondatrices :

Le Graine Normandie affirme que l'Education à l'Environnement s'appuie sur des valeurs de respect de la vie et des écosystèmes. Elle est une composante essentielle de l'éducation à la citoyenneté. Elle est un droit pour tous et suppose l'émergence d'une nouvelle conception des Droits de l'Homme.
L'Education à l'Environnement cherche à promouvoir un développement économique et social durable, respectueux des équilibres écologiques et répondant aux besoins de la communauté humaine. Cette volonté implique la notion de solidarité avec les générations présentes et futures, se fondant sur une responsabilité mutuelle et un engagement commun.
L'Environnement, concept évolutif, recouvre les relations d'interdépendance entre les êtres humains, leurs pratiques économiques, sociales, culturelles et les composantes naturelles du milieu (tel que défini lors de la conférence de Tbilissi en 1977 qui indique quels sont les objectifs de l’éducation à l’environnement).

L'Education à l'Environnement se propose de former des citoyens responsables capables de juger et d'agir en matière d'environnement.

Des objectifs généraux :

Pour porter ses valeurs, le GRAINE s'inscrit pleinement dans une démarche d'EEDD.
L’éducation à l’environnement vers un développement durable est une éducation émancipatrice qui met au premier plan ces valeurs et qui a pour finalité la responsabilisation et l’engagement des citoyens dans l’action par l'information, la sensibilisation, la formation et l'éducation.

Eduquer à l’environnement vers un Développement Durable c'est :

  • donner les connaissances nécessaires et les éléments de conscience pour que chacun considère que la Terre est un bien commun dont nous devons prendre soin, que tous les humains doivent être solidaires entre eux, avec cette Terre et avec tout ce qui y vit ;
  • forger l’esprit critique des citoyens, grâce à une éducation laïque qui conduit à l’autonomie permettant à chaque personne de penser, de décider et d’agir par elle-même ;
  • augmenter la faculté d’attention, pour cultiver la fraternité et replacer l’humain au centre de nos choix.

La pédagogie est un aspect essentiel de l’éducation à l’environnement vers un développement durable. Elle privilégie :

  • la pratique du terrain pour une confrontation directe à la réalité,
  • le travail de groupe pour créer plus de solidarité,
  • la créativité pour initier de nouvelles voies du «faire ensemble»,
  • la transdisciplinarité pour une approche globale de la complexité,
  • l’exercice du débat pour préparer les acteurs d’une démocratie vivante ;
  • la culture du partenariat


L’EEDD est une école de participation amenant chacun à plus de cohérence.