Graine de Normandie


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Approche pédagogique :

  • Ludique
  • Pragmatique

Public cible :

  • Adolescents (13-18 ans)
  • Adultes
  • Public scolaire
  • Elus
  • Salariés

Thématiques :

  • Consommation
  • Economie verte
  • Autres

Type de ressources :

  • Jeu

Territoires :

  • Calvados
  • Manche
  • Orne

Mis à jour le 9 septembre 2013

Normandie Equitable

Détails
fiche complète

Ressources de l'acteur :

BUSINESS EN BOUTEILLE
Les limites du marketing et la notion d'impact socio-environnemental Il s'agit d'un jeu de cartes...
JEU DE LA FICELLE
Les impacts écosystémiques de notre modèle alimentaire Au cours de ces dernières années,...
JEU ECO ACHATS
"Dans mon association/petite entreprise aussi, je suis responsable de mes achats !" Réduire son...

BUSINESS EN BOUTEILLE

Les limites du marketing et la notion d'impact socio-environnemental

Il s'agit d'un jeu de cartes / jeu de rôles par équipe co-créé par Normandie Equitable et Ludivore.

Chaque équipe jouera le rôle d’une entreprise commercialisant de l’eau en bouteille dans quatre zones géographiques différentes. Le but est de réaliser un meilleur chiffre d’affaires que les concurrents en investissant dans les sources d’eau les plus rentables et en adoptant des stratégies marketing efficaces. A partir de leur implantation géographique, les entreprises devront aussi prendre en considération les caractéristiques culturelles, sociales et politiques locales pour trouver des solutions adaptées.

De plus, chaque décision économique aura un impact sur l’environnement et la population locale. Les joueurs seront invités à modérer leurs choix marketing en prenant en compte ces dégradations. A la fin de la partie, l’entreprise qui aura su être performante économiquement tout en limitant son impact socio-environnemental remportera le jeu.

Objectifs pédagogiques :
- sensibiliser aux implications éthiques et humaines des décisions marketing dans un monde économique globalisé ; - mettre en situation les participants afin qu'ils mesurent plus directement les impacts collatéraux liés au développement d'une activité économique ; - faire émerger des questionnements de fond et réfléchir ensemble aux comportements à adopter sur le terrain dans un souci d'éthique.
Dernière mise à jour de l'outil :
10 novembre 2012
Outil éco-conçu :
Oui
Conditions d'utilisation :
Ce jeu peut être animé uniquement par l'Association Normandie Equitable (environ 150€ hors temps de préparation, déplacement, etc)
Pratique / Logistique :
Ce jeu est également disponible en ANGLAIS (animation comprise). Ce jeu se joue à 4 joueurs ou 4 équipes de joueurs. Jeu de 40 cartes composé de : 20 cartes bonus « chiffre d’affaires » 14 cartes malus « impact socio-environnemental » 6 cart