Graine de Normandie


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Approche pédagogique :

  • Sensible / art / imaginaire
  • Culturelle / historique

Public cible :

  • Enfance (6-10 ans)
  • Pré-ados (10-12 ans)
  • Adolescents (13-18 ans)
  • Adultes
  • Public scolaire

Thématiques :

  • Eau / mer / rivières / zones humides
  • Patrimoine / Paysage et tradition

Type de ressources :

  • Support audio/vidéo
  • Autres

Territoires :

  • Calvados
  • Manche
  • Orne

Mis à jour le 9 mai 2016

La Grande marcheuse... Noémie Sanson

Détails
fiche complète

Ressources de l'acteur :

LA GRANDE MARCHEUSE (spectacle vivant)
Nous proposons des ateliers : > l'un autour de l'accompagnement musical l'autre autour du...

LA GRANDE MARCHEUSE (spectacle vivant)

Nous proposons des ateliers : >

  • l'un autour de l'accompagnement musical
  • l'autre autour du patrimoine maritime nommé La Mer et Moi ! Cet atelier a pour objectif la réappropriation du patrimoine maritime qui nous entoure par l'Imaginaire. Sur les bords de côtes, il y a toujours des lieux forts tels quels des phares, des sémaphores, des épaves de bateaux, des rochers qui contiennent en eux toute une histoire et aussi qui en suggèrent bien d'autres si on sait les regarder. A partir d'un lieu déterminé avec les organisateurs, nous partirons donc à l'aventure : ensemble nous inventerons son Histoire. A partir du lieu, en puisant dans les thèmes de La Grande Marcheuse (le voyage, les légendes de la mer, le rêve...) en travaillant à partir des contes traditionnels, et aussi des racines des participants, nous partirons dans un voyage Imaginaire, permettant à chacun de partager ses richesses et de créer du lien à partir d'un patrimoine commun.

Il pourra être envisagé une restitution publique de ce travail qui pourra également s'intégrer à des manifestations sur la sensibilisation au patrimoine maritime, sur la transmission de l'oralité, sur l'héritage culturel... En fonction des participants, l'approche corporelle sera plus ou moins développée.
On peut imaginer le même atelier autour d'une espèce maritime remarquable.

Redonner vie à un lieu c'est aussi une façon de le valoriser ainsi que ceux qui l'entourent.

Objectifs pédagogiques :
Sensibilisation au patrimoine maritime matériel et immatériel réappropriation du patrimoine par l'imaginaire
Conditions d'utilisation :
spectacle vivant
Pratique / Logistique :
durée 50 min espace nécessaire : 4m x 5m 3 projecteurs 500 watts