Graine de Normandie


Vous êtes un acteur en EEDD de Normandie, connectez-vous pour créer vos fiches ressources.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Actualités

photo 3

Participez à une grande mobilisation pour l'interdiction des pesticides de synthèse

Le Réseau Ecole Nature et le Graine Normandie soutiennent la campagne "Nous Voulons des Coquelicots" - Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides, lancé par le chroniqueur Fabrice Nicolino - Mouvement citoyen.

"Un Appel collectif pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse
Amis de la Semaine pour les alternatives aux pesticides,

Fabrice Nicolino, de Charlie, et François Veillerette, avec Générations Futures, lancent à partir de septembre un très vaste Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse.

Il s’agit de mobiliser en un an ou peut-être même deux ans des millions de Français autour de cet objectif. Est-ce possible ? Nous le croyons.

Cet Appel, dont l’architecture, complexe, ne peut être détaillée ici, entend faire de ceux qui rejoindront l’Appel des acteurs sociaux, qui trouveront eux-mêmes, en complète autonomie, le moyen de créer sur le terrain des milliers d’événements, du plus petit au plus grand.

C’est terriblement ambitieux, mais c’est l’Histoire qui frappe à notre porte. Nous sommes les contemporains d’une tragédie qui s’appelle pesticides. Non seulement nous-mêmes et nos proches sommes touchés par la contamination, mais la nature la plus proche est en train de basculer.

Vous savez, nous savons tout cela : les oiseaux, les insectes et pollinisateurs – dont nos sublimes abeilles et papillons -, les grenouilles et même les fleurs sauvages nous quittent à une vitesse vertigineuse.

C’est donc maintenant ou jamais.

La campagne qui commence aura le coquelicot comme symbole d’une vie sans pesticides, et une bannière : « Nous voulons des coquelicots ». Et tout ce qui va avec.

Un livre-manifeste écrit par Fabrice et François sera publié le jour même de septembre où l’Appel sera publié. Nous avons un besoin crucial de votre aide, de votre soutien, de votre engagement.

Retenez nos mots : nous visons un soulèvement pacifique de la société française. Nous ne voulons plus courber l’échine sous les coups, nous voulons montrer qui nous sommes, ce que nous voulons, et ce que finalement nous aurons. Soyez sûr que nous ne nous lançons pas pour témoigner, mais pour gagner ensemble.

Vous ne serez pas seuls.

Des structures que vous connaissez ont déjà embarqué:

La Frapna, Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, la LPO, et même FNE.

Des personnalités, parmi lesquelles l’évêque de Troyes Marc Stenger, Gilles Clément, Pierre Lieutaghi, Pierre Rabhi, Joël Labbé ou Matthieu Ricard, sont avec nous.

Il faut monter à bord, car c’est l’heure.

Notre souhait le plus cher est de recevoir le soutien de votre structure à cette initiative.

Dans l'attente de votre réponse,

Très chaleureusement,

Fabrice Nicolino et François Veillerette"

le 21 juin 2018

> Pour rejoindre l'aventure