Graine de Normandie


Vous êtes un acteur en EEDD de Normandie, connectez-vous pour créer vos fiches ressources.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Actualités

Communiqué de presse "Contrats à impact social" : Ouvrons un débat public !

Martine Pinville, secrétaire d’Etat à l’Economie Sociale et Solidaire, a annoncé ce mardi 15 mars 2016 le lancement d’un appel à projets destiné à accompagner le développement de « contrats à impact social ». L’objectif est de favoriser le financement d’actions de prévention innovantes répondant à des besoins sociaux, en faisant appel à l’investissement privé.

Ce type de financement, qui a commencé à se développer dans le monde anglo-saxon, n’en est qu’au stade embryonnaire en France ; il est porteur d’un changement important d’approche dans le mode de financement de l’intérêt général, qui nécessite que l’on en mesure les impacts, tant en termes d’efficacité réelle que de portée sociétale.

Favoriser l’émergence de l’innovation sociale par de nouveaux modes de financement est un enjeu majeur. Mais compte tenu de l’absence de recul sur ce mécanisme financier, et des risques déjà identifiés1, Le Mouvement associatif souhaite que l’appel à projets lancé par le gouvernement donne lieu à un débat public et s’accompagne d’une réflexion de fond. Celle-ci doit impliquer tous les acteurs concernés, dont au premier rang le monde associatif, pour définir le cadre dans lequel de tels projets pourraient être expérimentés, et pour qu’une évaluation exigeante du dispositif soit ensuite réalisée.

> Voir le communiqué de presse

> Voir le site