Graine de Normandie


Vous êtes un acteur en EEDD de Normandie, connectez-vous pour créer vos fiches ressources.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Actualités

photo 3

Atelier mobile Bruicolages

thumb atelier mobile bruicolage"Depuis les origines, l’être humain a utilisé ses mains pour agir sur son environnement et formaliser sa pensée. Sans le travail manuel rien de ce qui nous entoure n’existerait. Ce formidable outil qu’est la main permet épanouissement, réalisation et inscription dans le réel."

Le propos de ces ateliers est de mettre les participants en situation d’agir manuellement et de mettre en marche un travail d’acuité au sens large ; observation, pragmatisme, compréhension des phénomènes, association d’idées et d’éléments ceci par l’expérience du faire, du faire ensemble, dans une démarche d’autonomie.
Il s’agit de travailler à partir de matériaux de récupération de notre quotidien et de notre environnement qui sont le plus souvent destinés à être détruits. L’idée est de leur donner une seconde vie en utilisant leurs qualités puis par transformation et assemblage, d’en faire des instruments de musique, des objets sonores. C’est également l’occasion d’aborder la «musique verte» et de découvrir certaines plantes, certaines essences traditionnellement connues pour leurs utilisations sonores et musicales.

>> Du recyclage mobile et autonome ! Une remorque, une structure bâchée, des établis, de l'outillage, des matériaux....

C'est un atelier de fabrication de petits instruments de musique et d'objets sonores à partir de matériaux jetés.

Pouvant s'installer dans votre ville, votre quartier, votre jardin ou sur le site de votre festival, c'est un moment interactif de sensibilisation à la création manuelle, à l'utilisation d'outils. C'est également l'occasion de questionner le durable, nos modes de consommation et ce que nous jetons.

Détournement d'objets, création et bon sens en action.

> Voir la plaquette

> Contact : Philippe Guitton - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.