AGENDA

Publié le 16 septembre 2019

Comment des dirigeants d’entreprises font évoluer leur modèle économique pour une performance plus durable

1Oct
17Oct
Rouen (76) - Caen (14)

Le club INNE, Initiative Normande pour de Nouveaux modèles Economiques, vous convie à sa prochaine rencontre déclinée sur Rouen (76) le 1er octobre à 17h et Colombelles (14) le 17 octobre à 17h

Notre modèle économique actuel, hérité des révolutions industrielles et du modèle « fordien », a donné sa pleine mesure face à l’urgence de reconstruction de l’après-guerre mais n’a pas été pour autant sans conséquences sociales et environnementales.

 

Ces 30 dernières années, de nouveaux enjeux ont émergé avec force comme la question écologique, en particulier le défi climatique, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, le bien-vivre ensemble… Et force est de constater que notre système économique actuel ne parvient pas à y répondre dans une perspective de Développement durable.

 

S’il est désormais admis que les sauts technologiques ne constituent pas, à eux seuls, une réponse à la mesure des défis environnementaux, sociaux et économiques les plus vitaux, c’est bien au niveau de la transformation des modèles économiques qui prennent le contre-pied de nos modes de production et de consommation de masse, standardisés et fondés sur la surexploitation des ressources naturelles et humaines entrainant une perte de sens au travail et sur le plan existentiel, que l’essentiel se joue.

 

C’est au sein des entreprises et des territoires que se forment ces solutions qui font entrevoir ce que pourraient être l’économie de demain. Parmi ces nouveaux modèles économiques, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération apparaît comme une voie prometteuse au service d’un développement durable de nos sociétés en rupture avec le modèle économique actuel basé sur les volumes.

 

Ce nouveau modèle est fondé sur une logique “servicielle”, basée sur la vente d’un usage ou d’une performance d’usage intégrée dans un système coopératif produisant une performance environnementale, sociale et économique.

 

La valeur créée n’est plus seulement monétaire mais aussi liée aux effets utiles environnementaux, sociaux et économiques produits sur le territoire.

 

Plusieurs initiatives ont vu le jour en Normandie, spontanées ou accompagnées, montrant des voies possibles pour faire évoluer de façon souhaitable cette situation, mais déduire de ces initiatives ce qui fait modèle nécessite un travail pour lequel nous avons besoin d’un espace de réflexion.

 

Le Club INNE se propose d’être cet espace. Il réunit des acteurs issus d’horizons différents, du monde économique, des collectivités locales, de l’enseignement et de la recherche et du monde associatif, afin d’analyser et de mettre en discussion ce qui se joue dans ces initiatives.

 

Avec le soutien de l’ADEME Normandie, de la DIRRECTE, de l’institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, bientôt de la Région Normandie et bien d’autres partenaires, l’association Club INNE ambitionne de tracer pour la Normandie une trajectoire vers de nouveaux modèles économiques en portant des actions de sensibilisation, de formation, d’accompagnement des acteurs publics et privés et d’animation d’écosystèmes coopératifs territoriaux (ou thématiques).

 

Venez entendre les dirigeants des entreprises normandes qui se sont engagées dans cette transformation et rencontrer les membres du club INNE à l’occasion de l’une de ces deux soirées.

 

Inscriptions à l’adresse ci-dessous :

 

https://forms.sbc31.net/5a79b05411ce6219fd194256/oXJy3uWMSsCbrZwy-F7V4g/jlD53J_6S9qXuib-aW1QIA/form.html

Partager :

FacebookTwitterEmail