AGENDA

Publié le 16 juin 2020

Forum mondial Normandie pour la Paix, le lien au DD

1Oct
2Oct
Caen (14)

Forte de son Histoire, la Région Normandie porte une ambition en faveur de la paix et cherche à devenir un territoire moteur en matière de résolution des conflits.

Les 1er et 2 octobre 2020 se tiendra la troisième édition du Forum mondial Normandie pour la Paix, à l’Abbaye-aux-Dames à Caen.

L’édition 2020 réunira experts en géopolitique, ONG et société civile, figures politiques et autres personnalités de renommée mondiale.

 

Pour cette édition, la Région Normandie a choisi de mettre à l’honneur les femmes et leur rôle essentiel dans la construction de la Paix ainsi que le développement durable en lien avec la paix. De nombreux débats, documentaires et évènements culturels permettront d’aborder cet axe fort du Forum ;

  • Une conférence plénière sera consacrée aux « Femmes, faiseuses de Paix ». Grâce à des témoignages inspirants et des débats pointus, ce temps fort permettra par exemple d’analyser l’importance du rôle des femmes dans la construction d’une paix durable mais aussi le manque de représentation des femmes dans les processus de paix, la sous-estimation des violences sexuelles dans les conflits ou encore l’engagement des femmes au sein de la société civile.
  • Ces échanges seront ponctués de vidéos de portraits de femmes réalisées par l’INA à partir d’archives audiovisuelles.  Au sein du Village pour la Paix, un espace de visionnage sera ouvert à tous et toutes afin de consulter la totalité de cette web-série consacrée à des femmes qui se sont engagées pour la paix, le droit des femmes, l’éducation, la démocratie ou encore les causes humanitaires et environnementales.
  • Nominé aux Oscars 2020 dans la catégorie du meilleur documentaire, le film de Feras Fayyad « The Cave » sera projeté lors d’une soirée débat. Invitée du forum, la protagoniste du documentaire, la Dre Amina Balour, cheffe de l’hôpital syrien de la ville assiégée d’Al Ghouta, pourra, nous l’espérons, participer au débat.

 

De plus, nous aurons le plaisir d’accueillir une invitée de renom, grande militante pour la paix et la défense des droits des femmes, Madame Barbara Hendricks, ambassadrice  pour le Haut-Commissariat des Nations-Unies. Elle donnera le 30 septembre un concert réservé aux personnels soignants et notamment aux nombreuses soignantes de Normandie afin de les remercier pour leur indéfectible mobilisation auprès des personnes atteintes du Covid-19.

Marraine du Prix Liberté, elle remettra le Prix 2020 au lauréat choisi par les jeunes de tous les pays via un vote en ligne et est invitée à participer à la plénière consacrée aux « Femmes, faiseuses de Paix ».

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter :

Pour les dernières actualités, nous vous invitons à suivre Normandie pour la Paix sur la page Facebook et à vous inscrire aux emails d’informations grâce au formulaire en ligne.

 

Pour préparer votre participation et vous accompagner, vous pouvez contacter ou prendre rendez-vous avec Cathy Mallarmé ou Chloé Michel à l’adresse normandiepourlapaix@normandie.fr ou au 02 31 06 78 20.

Partager :

FacebookTwitterEmail