Le dispositif de soutien « Appel à Idées : Agir en Normandie pour la Solidarité Internationale et les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) », s’inscrit dans le cadre de la seconde édition du programme RECITAL (Renforcer l’Éducation à une Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des ODD). Porté depuis 2020 par la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA) et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), ce programme interrégional est mis en œuvre par 12 RRMA dont Horizons Solidaires.
RECITAL a pour objectif global de “Mobiliser les territoires en faveur des Objectifs du développement durable (ODD)”. Pour cela, plusieurs objectifs spécifiques sont poursuivis comme celui de « Contribuer à l’ouverture au monde des citoyens normands et susciter l’engagement en référence à l’agenda 2030″ et “d’Amplifier l’impact et l’efficacité́ des initiatives d’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) sur les territoires dans une logique multi-acteurs”. C’est dans le cadre de cet objectif spécifique que plusieurs RRMA dont Horizons Solidaires proposent un dispositif de soutien en région.
Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), votés par les Nations Unies en 2015, mettent en avant l’interdépendance des enjeux et des territoires, ainsi que la nécessité d’agir à toutes les échelles pour préserver la planète, les peuples et la paix à horizon 2030.
Pour en savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable, cliquez ici.
Le dossier doit être déposé par 1 collectif d’au moins deux structures dont 1 chef de file répondant à l’ensemble des critères ci-dessous :
Le partenariat avec des acteurs de natures différentes (collectivités territoriales, établissements d’enseignement et de recherche, acteurs économiques…) est obligatoire dans le cadre de ce dispositif.
Le partenariat implique la participation claire de l’ensemble des acteurs à toutes les étapes du projet, tant dans la définition des objectifs et de la fonction de chacun que dans la mise en œuvre ou de l’évaluation.
Horizons Solidaires est doté, dans le cadre de ce dispositif, d’une enveloppe globale de 90 000 EUR, qui sera affectée à travers trois comités de sélection.
Le financement par le dispositif ne peut dépasser 5000 EUR, représentant au maximum 70% du coût total de l’action. Les fonds de l’Agence Française de Développement et du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères ne sont pas mobilisables en tant que cofinancement de ce dispositif.
Les dépenses pourront être engagées dès réception de la notification de subvention et devront être engagées avant le 29 septembre 2024 (dates des pièces justificatives faisant foi). La réception du récépissé de dépôt de demande de subvention ne garantit pas l’obtention de la subvention ; les frais engagés entre le dépôt de la demande et la notification de non-attribution de la subvention, le cas échéant, ne pourront faire l’objet d’un remboursement.
L’accompagnement est à la fois collectif (mise en place de temps d’échange, de rencontre et de formation) et individuel (suivi personnalisé de l’écriture du dossier et du déroulement du projet).
Les porteurs de projets peuvent dans un premier temps proposer des idées de projets en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Ces idées pourront être accompagnées par l’équipe d’Horizons Solidaires afin de répondre aux critères du dispositif et avant d’être soumises au comité de sélection indépendant. En fonction des besoins du porteur de projet, un accompagnement personnalisé pourra être mis en place pour l’écriture du dossier et la mise en place du projet.
Dans un second temps, après avoir reçu la confirmation de subvention, les porteurs de projets seront invités à s’inscrire à un cycle de formation et d’échanges entre acteurs de la solidarité. Les sujets des formations pourront être suggérées par les porteurs de projets ou établis selon les besoins en renforcement de capacités identifiés chez les différentes parties-prenantes aux projets.
Les dépôts de dossiers pourront être effectués chaque semestre, chaque session donnant lieu à un comité de sélection qui analysera les dossiers présentés à cette session et sélectionnera les lauréats.
Les dossiers devront être présentés selon le canevas proposé en annexe 1.
Des comités de sélection des projets sont prévus 15 jours après la date limite de dépôts des dossiers.
Pour les projets sélectionnés, la première partie du financement sera octroyée 3 semaines après la réunion du comité.
Date limite de dépôt des dossiers : 08/03/2024