Appels à projets

Rejoignez le réseau des espaces en libre évolution (PRELE)

Date limite : 31/12/2020

Courte vidéo de présentation du PRELE et du réseau d’espaces en libre évolution. Réalisation : Conservatoire d’espaces naturels de Normandie.

Tandis que la nature s’exprime sur chaque mètre carré du territoire normand, cette dernière co-évolue avec l’Homme et ses activités. Ainsi, nombre d’espèces et de milieux naturels dépendent directement d’activités humaines ancestrales et certains font désormais partie intégrante d’un patrimoine naturel à sauvegarder. Mais qu’en est-il de la nature spontanée, en libre évolution ? Ces zones ont pourtant bien des qualificatifs – abandonnées, délaissées, enfrichées – mais aucun ne traduit la complexité des processus naturels qui s’y déroule. Et pour cause, ces espaces ne sont définis que par la négation, celle de la présence humaine, de l’utilité quelconque pour l’Homme moderne.

Le PRELE, Programme d’Espaces en Libre Evolution, se propose de porter une autre image de ces espaces, et se donne donc pour mission de provoquer un changement de regard sur la nature en libre évolution.

Par la création d’un réseau d’espaces en libre évolution, il invite tout type de propriétaire à contribuer à la préservation de ces espaces.

Pour en savoir plus : 

> Le site internet

> La page Facebook 

 

Date limite de dépôt des dossiers : 31/12/2020

Partager :

FacebookTwitterEmail