: Undefined array key 0 in /home/grainenodj/www/wp-content/themes/le-graine-normandie/functions.php on line 999
class="acteurs_graine-template-default single single-acteurs_graine postid-7281 ">
Association
Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie, structure culturelle régionale de médiation architecturale et urbaine, a un rôle d’animateur du réseau régional des acteurs de l’acte de construire, et plus largement des acteurs intéressés par les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, de la ville et des territoires ruraux.
Association loi 1901, elle favorise les échanges, les rencontres, la réflexion et fait partie d’un réseau national qui réunit 32 maisons de l’architecture.
Territoires pionniers, structure culturelle régionale, aborde l’architecture et l’urbanisme dans ses actions de sensibilisation par les modes de vie et les usages, considérant nos espaces bâtis et paysagers, urbains et ruraux, comme un patrimoine singulier et vivant, un bien commun en mouvement. Considérés ainsi, l’architecture devient une aventure collective à laquelle chacun peut prendre part.
Face aux enjeux contemporains, Territoires pionniers souhaite affirmer et partager cette posture, convaincu que la connaissance et la compréhension de nos lieux de vie, de leurs richesses et de leur diversité, constituent un socle commun sur lequel construire ensemble des projets singuliers et durables de territoire. Cette culture partagée devient alors un formidable levier indispensable à la mise en œuvre de solutions collectives et créatives dans les espaces où nous habitons.
Depuis 2019, Territoires pionniers travaille plus particulièrement sur le devenir de nos territoires face aux enjeux climatiques, et nos manières de les « réhabiter ».
Les actions de Territoires pionniers se déclinent selon plusieurs axes :
• Le Laboratoire des territoires : des résidences d’architecture, démarches de recherche-
action en milieu urbain, rural ou périurbain (depuis 2010), complétées par des résidences
artistiques organisées de façon plus ponctuelle.
• Chantiers communs : un temps fort régional d’un mois, organisé en mars chaque année,
pour interroger et transformer nos manières d’habiter le territoire, ouvrir les imaginaires des communautés habitantes, renforcer les liens entre les initiatives vertueuses en Normandie et y contribuer ; une programmation de visites, balades, rencontres, ateliers, chantiers ouverts, organisés avec un grand nombre de partenaires d’horizons divers.
• Le Minicitylab : une action de médiation menée en milieu scolaire, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville dans l’agglomération caennaise, pour favoriser chez les enfants l’appropriation de leurs lieux de vie et la compréhension des enjeux de demain.
• Les randonnées curieuses : l’organisation régulière de marches urbaines pour parcourir et ressentir les différentes strates de la ville (depuis 2021)
• Journées européennes du patrimoine et Journées nationales de l’architecture : programmes d’actions à destination des scolaires et du grand public
• Des projets culturels et expérimentations ponctuelles dans le quartier des Quatrans, où l’association est basée, par exemple avec l’événement Park(ing) Day.
Vous êtes un acteur de l'EEDD et vous souhaitez référencer votre structure dans l’annuaire ou devenir adhérent ? C’est possible !