: Undefined array key 0 in /home/grainenodj/www/wp-content/themes/le-graine-normandie/functions.php on line 999
class="page-template page-template-page-contenu-flexible page-template-page-contenu-flexible-php page page-id-753 ">
L’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) vise à faire comprendre la complexité du monde auquel nous appartenons, à éveiller l’esprit critique, à agir et vivre ensemble.
L’EEDD est une éducation émancipatrice qui a pour finalité la responsabilisation et l’engagement des citoyens dans l’action.
La transition écologique nécessite un changement culturel de société par la compréhension, l’adhésion et la participation des citoyen.ne.s, des entreprises, collectivités et de toute organisation. En effet, l’adoption de modes de vie et d’organisation plus vertueux s’avère nécessaire face aux perturbations éco-systémiques, sociales et économiques.
L’EEDD apporte des savoirs et méthodes pour accompagner cette évolution sociétale. A travers des approches pédagogiques plurielles, elle permet aux personnes de découvrir leur environnement, de le comprendre, d’acquérir des connaissances puis de choisir des manières d’agir.
L’EEDD ne se mobilise pas contre quelque chose, mais pour un projet de société co-construit.
Les acteur.trice.s de l’EEDD informent, sensibilisent, mobilisent, encouragent le passage à l’action individuel et collectif.
En tant que réseau régional, et dans ce contexte, le GRAINE Normandie est conscient du besoin accru de développement de la visibilité de tous ces acteur.trice.s, leurs métiers, missions et actions pour renforcer la reconnaissance de notre utilité sociale et montrer notre organisation collective.
La pédagogie est fondamentale en EEDD. Elle privilégie :
Les acteurs de l’EEDD ont développé des méthodes pédagogiques actives adaptées à leurs objectifs : faire comprendre, faire connaître, faire sentir, permettre d’agir et de s’engager. En alternant les méthodes et les approches, en faisant appel aux approches sensorielles, cognitives, expérimentales, on peut à la fois toucher les individus dans leurs représentations, dans leurs attitudes et dans leurs comportements.
En passant d’ « animation nature » à « EEDD », on peut dire que ce secteur s’est largement professionnalisé en France en 50 ans d’existence.
Les thématiques principales abordées sont :
Les types de public sensibilisés sont :
75 % des interventions ont lieu en extérieur ou en partie dehors.
*Données récoltées par le Réseau École et Nature auprès de 79 structures sur plus de 10 000 interventions réalisées dans 7 régions en France en 2019*
Ces dernières années, le champ d’action de l’EEDD a beaucoup évolué.
Entre 1990 et 2000, nous sommes progressivement passé de l’animation nature à l’éducation à l’environnement, puis à l’EEDD intégrant des thèmes d’intervention en lien avec la vie quotidienne des citoyens (consommation, santé, mobilité…)
Entre 2000 et 2010, se sont développés les termes “écoresponsabilité” et “écogestes” qui n’ont pas manqué de questionner les éducateurs sur leur rôle et leurs postures éducatives.
Aujourd’hui, nous parlons à la fois de changer les comportements et de favoriser la participation des citoyens.
Les publics de l’EEDD ont eux aussi évolué. Même si depuis son origine elle s’adresse à tous, l’EEDD s’est concentrée pendant de nombreuses années sur le public des jeunes et des enfants. Elle s’est ouverte de plus en plus au public adulte, ce qui nécessite une évolution des compétences.
Le métier d’animateur et d’éducateur à l’environnement évolue donc, et intègre de nouvelles dimensions : expertise scientifique et technique, médiation, concertation, accompagnement…
6 fiches métiers ont été réalisées par le Réseau École et Nature :
Il existe aujourd’hui une réelle filière de formation spécifique à l’EEDD, contribuant à la reconnaissance de ce secteur. Qu’il s’agisse de formations initiales ou continues ; qu’elles soient diplômantes, certifiantes, qualifiantes ou courtes. Toutes accompagnent la professionnalisation de l’EEDD et renforcent la structuration du secteur.
Exemples de formations :
// Niveau BAC // Le BPJEPS EEDD forme au métier d’animateur spécialisé en éducation à l’environnement vers un développement durable.
En Normandie, quatre structures du réseau GRAINE Normandie se sont regroupées pour vous proposer un parcours riche et adapté aux besoins du territoire. Mettant l’accent sur la démarche participative et la co-construction.
// Niveau BAC+2 // Le BTS Gestion et Protection de la Nature forme de futurs gestionnaires d’espaces naturels et de la valorisation du patrimoine. Le CFPPA de Sées a choisi de renforcer l’aspect animation via son option Animation Nature et Education à l’Environnement vers un Développement Durable.
+ d’infos sur le site du CFPPA de Sées, porteur de ces deux formations
www.cfppa-sees.com