Marigny Je T’aime

Marigny Je T'aime, toujours en activité pour sensibiliser à la protection de l'environnement, comme le prévoit ses statuts, engage différents travaux d'animation.

CARTE
d'identité

Statut

Association

Thématiques
  • Biodiversité/Nature
Territoire(s) d'intervention
  • Manche
Référent sur l'EEDD
Didier OZOUF
Adhérent au Graine
Réseaux sociaux
Coordonnées
marignyjetaime@free.fr
637031898
Mairie de Marigny-Le-Lozon, 1 place Westport, 50570 Marigny-Le-Lozon

Au cours de l’année 2019-2020, Marigny Je T’aime a engagé nombre d’activités nature pour enfants :

Avec une classe de l’Institut Médico-Educatif (IME) sur la haie (et celles du chemin de la ceinture verte à La Barberie sont bien situées pour cela)

Dès décembre, les élèves sont venus voir les 80 plantations d’essences locales que l’association venait de planter au verger des écoliers (chemin du Porchon). Ils ont pu planter eux-mêmes deux érables champêtres et reconnaître les différentes essences.

En janvier, après une balade dans le chemin, nous avons mis en pot 9 plants d’essences locales (1 par élève) près de la classe afin de pouvoir les voir évoluer et les comparer.

Toujours en janvier, il a été vu les différents fruits de l’hiver des haies qui nourrissent animaux et hommes – il y en avait de grignotés, d’autres germés ou avec leur enveloppe de protection… L’association a donné une mangeoire à oiseaux qui a été accrochée près de la classe.

En février, nous avons mis en place deux nichoirs sur le chemin. Ils sont accrochés à des arbres hauts pour permettre une observation depuis la cour de l’école.

En mars, les travaux devaient se poursuivre avec les fleurs des haies.

 

Avec la classe de M. Bachelier de l’école Julien Bodin

Nous continuons nos travaux près du jardin de l’école et avons mis en place 4 abris à hérissons et 4 abris à crapauds – de bons auxiliaires du jardin…

Le 13 février, nous avons décroché les nichoirs mis en place en 2019 afin de les nettoyer et voir s’ils ont été occupés.

Nous prévoyons par la suite d’autres travaux axés sur le développement durable.

 

Avec le centre de loisirs

Nous avons réitéré notre partenariat pour 3 animations sur le temps des petites vacances :
– le mercredi 19 février avec l’association AVRIL pour une découverte des oiseaux,
– le jeudi 23 avril avec l’association CIEC pour une petite pêche aquatique,
– en octobre avec le CPIE du Cotentin.
N’oublions pas les randonnées pédestres, qui permettent une découverte de notre environnement et qui constituent un bon lien social.

Dimanche 2 février avait lieu la rando de la chandeleur : 15 courageux ont affronté le crachin pour une balade de 7 km environ. Une autre façon de bien s’imprégner avec les intempéries actuelles… Pour les récompenser, une dégustation de crêpes avait lieu ensuite au local de MJT.

Le calendrier des randonnées est disponible sur notre site ou auprès des responsables.

L’art floral se déroule très bien avec un très bon effectif.
Les plantations, activité première lors de la création de l’association, sont maintenant pris en charge par les agents de la mairie. Nous aidons à la plantation des fleurs sur 4 samedis dans l’année.

Tout cela a lieu grâce à une bonne équipe de bénévoles ; depuis l’assemblée générale, toutes les activités, y compris lucratives, sont suivies par deux bénévoles.

Que
peuvent-ils faire
POUR VOUS ?

  • Animation / visite guidée
  • Accompagnement de démarche de développement durable
  • Ateliers

Vous êtes un acteur de l'EEDD et vous souhaitez référencer votre structure dans l’annuaire ou devenir adhérent ? C’est possible !

Partager :

[addtoany]