: Undefined array key 0 in /home/grainenodj/www/wp-content/themes/le-graine-normandie/functions.php on line 999
class="acteurs_graine-template-default single single-acteurs_graine postid-8594 ">
Collectivité territoriale
Convention partenariat nationale et locale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Le Parc naturel régional Normandie-Maine, situé à cheval entre la Région Normandie et la Région des Pays de la Loire, s’étend sur quatre départements : l’Orne, la Sarthe, la Mayenne et la Manche. Sur une superficie de 257 000 hectares, il regroupe 140 communes. Le classement du Parc Normandie-Maine a été adopté par décret du Premier ministre le 23 octobre 1975. Son label Parc naturel régional a ensuite été renouvelé en 1996 puis en 2008, et prochainement en 2024.
Un Parc naturel régional est régi par les dispositions du Code de l’environnement. Il s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de ses patrimoines naturel et culturel. Il doit s’engager à mettre en œuvre des actions en lien avec les 5 missions définies par Décret :
– La protection et la gestion des patrimoines naturel et culturel notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages ;
– L’aménagement du territoire en contribuant à la définition et l’orientation des projets d’aménagement ;
– Le développement économique et social en animant et coordonnant les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire ; les Parcs soutiennent les entreprises respectueuses de l’environnement qui valorisent ses ressources naturelles et humaines ;
– L’accueil, l’éducation et l’information du public. Les Parcs favorisent le contact avec la nature, sensibilisent les habitants aux problèmes environnementaux ;
– L’expérimentation et la recherche. Les Parcs contribuent à des programmes de recherche et ont pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions.
Le territoire du Parc naturel régional Normandie-Maine est en soi porteur de forces et de difficultés. Mais deux faits planétaires commencent à avoir des conséquences directes sur notre territoire : le déclin de la biodiversité et le changement climatique.
Ces deux éléments peuvent renforcer des fragilités déjà existantes. Face à ces défis, la complexité est telle que les approches sectorielles, toujours nécessaires, ne suffisent plus. Il devient essentiel d’adopter une vision transversale et dynamique qui intègre autant que possible les incertitudes.
C’est la raison pour laquelle le cadre stratégique de la prochaine charte repose sur l’objectif suivant : faire de Normandie-Maine, un territoire de résilience.
C’est-à-dire un territoire en mouvement capable d’anticiper au maximum les perturbations, brutales ou lentes, d’en minimiser les effets, de réagir et de s’adapter en préservant nos capacités naturelles et humaines. Pour que ces adaptations soient les plus pertinentes possibles, elles sont définies et mises en œuvre collectivement.
Pour tenter de répondre au mieux à cet objectif, trois ambitions ont été posées:
La première est la construction d’un territoire coopératif.
La deuxième est d’amplifier la connexion à la nature pour protéger et reconquérir la biodiversité. Les études montrent qu’un lien régulier à la nature a des effets positifs sur la santé, le stress, le niveau de bonheur, les capacités cognitives (mémoire et concentration), les relations humaines… Le territoire abrite un riche patrimoine naturel qu’il convient de valoriser et de conserver, c’est-à-dire de conserver ses capacités évolutives.
La dernière ambition est de porter la sobriété comme un moteur de progrès et d’attractivité. Il faut donc veiller à une sobriété structurelle (organiser l’espace et les activités pour favoriser la modération), une sobriété dimensionnelle (dimensionner les équipements), une sobriété d’usage (utiliser au mieux) et une sobriété conviviale (mutualisation et coopération).
Vous êtes un acteur de l'EEDD et vous souhaitez référencer votre structure dans l’annuaire ou devenir adhérent ? C’est possible !