génération
demain

LE PROJET
EN BREF

Date de création
2017
Statut
En cours
Porteurs du projet
Contact

Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et se construit autour d’une sélection de films engageants. Documentaires, docu-fictions, ou encore court-métrages, cette sélection s’articule autour de thèmes en lien avec le GIEC Normand, comme « Les Gardiens du Climat » réalisé par l’Alençonnais Erik Frétel, qui a été intégralement tourné en région et met en lumière des Normand.es engagé.es dans la transition écologique.

Déployée depuis octobre 2017, auprès de 165 groupes, “Génération DEMAIN” a déjà permis de sensibiliser près de 14 000 jeunes à une prise de conscience des enjeux actuels, environnementaux, économiques et sociaux.

Vous souhaitez sensibiliser des lycéen.nes, apprenant.es ou jeunes de 16 à 25 ans aux enjeux de demain ?
Vous participez à une démarche globale de développement durable de votre établissement (E3D) et souhaitez renforcer ou insuffler un nouvel élan ?
Vous souhaitez les inciter à s’engager, de manière simple et concrète, dans des actions positives ?

Rejoignez la dynamique, inscrivez-vous !

Ce dispositif bénéficie du soutien de la Région Normandie, en partenariat avec l’académie de Normandie.

Pour en parler autour de vous, n’hésitez pas à diffuser la plaquette 2023-2024.

Rejoindre la dynamique

A qui s'adresser ?

Si vous souhaitez participer à la dynamique DEMAIN,  les responsables locaux sont là pour vous.

 

Le.a “responsable local” est l’interlocuteur.trice privilégié.e de l’établissement tout au long du dispositif. Il.elle est disponible pour :

  • Identifier le projet pédagogique et aider dans le choix de la thématique : les jeunes concernés, le cadre pédagogique envisagé, les objectifs visés…
  • Organiser la diffusion du film : conseiller dans le choix du format du temps d’échange, et en assurer l’animation avec les jeunes à l’issue de la projection.
  • Orienter vers des intervenants qualifiés : mettre en relation avec les structures les plus adaptées en fonction de la ou des thématiques choisies pour les ateliers.

Si vous êtes une structure adhérente du GRAINE et que vous souhaitez animer un atelier thématique dans le cadre de ce dispositif, nous vous invitons à vous rapprocher du responsable local le plus proche de chez vous.

Le déroulé du dispositif

Le dispositif est composé de deux séquences.
Pour en savoir plus sur chacune des étapes, passez votre curseur sur chacune des photos :


Séquence 1
Projection du film

Projection du film choisi, suivie d’une animation recueillant les ressentis des jeunes et les amenant à se projeter sur leur propre envie à agir.
en savoir plus


Séquence 2
Ateliers thématiques

Ateliers thématiques pour illustrer le propos du film, approfondir la réflexion et outiller les jeunes. D'une durée de 2h, ils sont réalisés par des intervenant.es spécialisé.es, dans l’établissement ou à l’extérieur
en savoir plus

Une sélection de films

Nous vous proposons 5 films dont 2 sélections de festivals partenaires pour permettre aux jeunes d’orienter leurs actions et leurs réflexions.


ZERO PHYTO 100% BIO

ZERO PHYTO 100% BIO Guillaume Bodin, France, 2018, 1h16 min Thématiques clé : agriculture, santé, développement durable, économie locale, lien social, gaspillage alimentaire
en savoir plus


HEULA CA CHAUFFE

HEULA CA CHAUFFE Erik Fretel, France, 2019, 52 min Thématiques clé : consommation, changement climatique, gestes écocitoyens, transports, eau, énergie, local, agriculture.
en savoir plus


Les Gardiens du Climat

Les Gardiens du Climat Erik Fretel, France, 2022, 1h35 min
en savoir plus

Le choix d'Erik

Robin Hunzinger Prix du film d'éducation 2019 Moyen métrage
en savoir plus

Rupture(s)

Arthur Gosset Primé en 2022 aux Deauville Green Awards Moyen métrage
en savoir plus

On vous accompagne

Voici les supports et ressources qui sont mis à votre disposition pour pouvoir conduire le dispositif :


Boîte à outils

Des contenus variés sur lesquels vous appuyer
en savoir plus


Compléments numériques

Pour aller plus loin dans votre projet
en savoir plus


Responsables locaux.les

De l'humain pour vous accompagner en toute sérénité
en savoir plus

CE QU'ILS EN DISENT

Troisième année de participation [...] et nous sommes toujours aussi satisfaits ! Le film documentaire de Robin Hunzinger, autant dans le fond [...] que dans la forme [...] a fait sortir les élèves de leur «zone de confort»... mais la magie de ce très beau film fondé sur le témoignage d’un homme attachant, vivant pleinement et librement jusqu’à sa mort, a fonctionné. Les élèves ont été attentifs durant la projection et la plupart touchés par cette histoire [...]. C’était un choix audacieux (et réussi !) pour notre public d’élèves de Bac Pro. La participation à un atelier sur le climat a été très bonne. Un équilibre entre réflexion [...] et prise de conscience plus concrète [...].
Lycée professionnel Jean Jooris
Dives-sur-mer
Le film [Heulà ! Ça chauffe !] est rythmé de moments plus légers et ça permet de rester concentré durant toute la diffusion. Sujet qui mobilise et permet l’échange sur les pratiques de chacun. Le projet s'est terminé par la visite des potagers naturels de l'éco-domaine du Londel. On est restés dans l'optique du film, c'est-à-dire mettre les jeunes en action : retourner la terre, récolter les feuilles mortes, découvrir le composteur...
Mission Locale Saint-Lô Carentan
Saint-Lô
L’action Génération Demain a permis d’entrer dans notre projet [...] et de sensibiliser les apprenants aux différentes thématiques en fonction des métiers. Soient des ateliers ont été menés soient des visites sur site ont été réalisées. A noter que l’intervenant [...] a su s’adapter aux différents niveaux et métiers de notre établissement.
CFAIE
Val de reuil
Bon projet, avec un intervenant lors de la projection du documentaire très intéressant, et un débat animé et instructif après cette diffusion. Les ateliers ont été très apprécié par nos jeunes, le fait de faire un jeu leur a permis d’apprendre beaucoup de choses sans s’en apercevoir.
3IFA
Alençon

Qui participe ?