ACTES – La crise écologique, les droits de l’enfant et les communs pédagogiques

La Fabrique des Communs Pédagogiques et le Centre de formation sur l’environnement et la société de l’École normale supérieure ont organisé une journée d’étude sur la crise écologique, les droits de l’enfant et les communs pédagogiques du  le vendredi 14 juin à l’École normale supérieure.

Les actes de la journée sont d’ores et déjà disponibles ici et les captations vidéos seront publiées sur la chaîne youtube de la Fabrique des Communs Pédagogiques dans quelques jours.

Cette journée d’étude Crise écologique, droits de l’enfant et communs pédagogiques marque (également) le coup d’envoi, pour la Fabriques des Communs Pédagogiques, d’une nouvelle société savante dénommée STOA. L’ambition de cette société savante est de rassembler les chercheurs & citoyens-chercheurs (dont les enfants !) en volonté d’assoir les pratiques de recherche-action et de co-production des savoirs avec les jeunes qui font classe dehors et de mettre en dialogue sciences du vivant, sciences de l’écologie et sciences de l’éducation.

Un appel à rejoindre STOA sera lancé à la rentrée de septembre 2024. Il se prolongera par un séminaire saisonnier sur les communs pédagogiques et une nouvelle édition des Rencontres internationales de la classe dehors, à Marseille du 13 au 17 mai au 2025.

Partager :

[addtoany]