Adhérez au réseau

LE RESEAU C'EST QUOI ?

Adhérez au réseau - GraineNormandie Schema-reseau-GRAINE-et-elargi

Un réseau réunit des structures et des personnes ayant à coeur de travailler ensemble, dans un esprit de coopération. Basé sur un fonctionnement horizontal et participatif, il permet à tout acteur de s’investir sous la forme qui lui correspond. Le réseau est avant tout une culture du partage, de la mutualisation et de la coopération.

Le GRAINE Normandie et sa quarantaine d’adhérents constituent le réseau des acteurs de l’EEDD en Normandie. Mobilisant les énergies et compétences de chacun, il co-construit des actions concrètes, au plus près des territoires, pour accompagner les changements citoyens.

Pour autant le réseau est ouvert sur l’extérieur : la démarche partenariale avec les collectivités territoriales, les associations, les services de l’Etat, les entreprises, les établissements publics et autres parties prenantes, constitue le réseau élargi.

VOIR LA CARTE DES ACTEURS

POURQUOI ADHÉRER

Adhérer c’est soutenir le réseau !

Chacun est unique, chaque structure est spécifique. Chacun vient chercher des choses différentes dans le réseau.
Et pour vous, qu’est-ce que pourrait vous apporter l’adhésion au GRAINE Normandie  ?

Pastille numero (1)

S’OUVRIR

Élargir son réseau, découvrir d’autres structures, personnes et manières de faire.

Pastille numero (2)

CO-CONSTRUIRE ET COLLABORER

Des temps d’échanges et groupes de travail pour construire collectivement des projets, outils ou dispositifs pédagogiques.

Pastille numero (3)

PARTICIPER À LA DYNAMIQUE

Des rencontres régionales pour définir ensemble les actions futures.
Participer à la gouvernance de l’association et co-construire les orientations du réseau.

Pastille numero (4)

ÊTRE ACCOMPAGNÉ ET FORMÉ

Un accueil et une mise en lien des porteurs de projets. Un accompagnement personnalisé.
Des temps de formation élaborés selon vos besoins.

Pastille numero (5)

ÊTRE IDENTIFIÉ ET INFORMÉ

Un site internet, un annuaire des acteurs de l’EEDD et une newsletter avec les actualités du réseau.
Des listes de discussion pour communiquer entre membres du réseau.

Pastille numero (6)

ÊTRE REPRÉSENTÉ

La force collective au service de la défense du secteur de l’EEDD. Une association comme porte-parole de ses membres auprès de réseaux et partenaires publics.

CE QU'ILS EN DISENT

"Le lien avec les autres structures est essentiel. Si chacun faisait tout seul dans son coin, je pense que ça fonctionnerait beaucoup moins bien ! Le réseau favorise vraiment des échanges d’expériences, des rencontres et permet de faire émerger de nouveaux sujets de travail et nouvelles méthodes donc c’est vraiment intéressant."
Claire-Elise Charton
CPIE Terres de l'Eure Pays d’Ouche – 1001 Légumes
"Appartenir au réseau Graine, c’est pouvoir discuter avec de nombreuses personnes, découvrir des associations qui sont à côté de chez nous et qu’on ne connaît pas. Ça permet de créer un maillage sur le territoire normand ce qui encourage la cohésion entre tous les acteurs du réseau."
Johanna CHOPIN
Association CHENE

ALLEZ, ON SE LANCE !

Circuit de l’adhérent en devenir...

1

Acculturez-vous

Pour le GRAINE, l’adhésion, n’est pas une fin en soi. Plus que la quantité d’adhérents, son attention se porte sur la qualité. Avant de vous lancer, assurez-vous que vous êtes au bon endroit. Nous vous conseillons de commencer par lire les rubriques du site :

  • C’est quoi l’EEDD ? : Êtes-vous en accord avec les valeurs ? Répondez-vous à ces objectifs ? Pratiquez-vous la pédagogie active et participative ?
  • Le GRAINE : Assurez-vous que vous êtes prêts à vous impliquer dans le réseau. Cela demande du temps mais sans ça, les apports du réseau pour vous, seront minces.
2

Rapprochez-vous du réseau

Avant d’adhérer, vous pouvez commencer par participer à des temps forts du réseau (AG, Journées d’échanges, Rencontres Régionales, Formation…), la plupart sont ouverts.
Vous pouvez aussi aller à la rencontre d’autres adhérents qui seraient proches de chez vous, pour avoir leur regard et en savoir plus sur le réseau. Annuaire des adhérents
Enfin, inscrivez-vous à la newsletter, elle vous permettra de voir toutes les actualités de l’EEDD normandes.

3

Parlez-en à l’interne

L’adhésion au réseau est une démarche volontaire. Dans le cas d’une structure, elle doit être portée par l’ensemble des personnes qui la composent et notamment par sa gouvernance.

Si vous êtes un individu, la discussion sera plus rapide évidemment.

4

Contactez l’équipe salariée

Une fois que vous avez bien réfléchi à vos motivations initiales et à vos possibilités d’implication, l’équipe salariée est à votre écoute. Il est important qu’elle vous découvre et vous connaisse mieux.

5

Écrivez votre lettre de motivation

Il ne reste plus qu’à formaliser ce pour quoi vous souhaitez rejoindre le réseau. Le Conseil d’Administration examinera votre lettre motivant la demande et expliquant les activités EEDD menées qui devra être accompagnée de plusieurs documents :

  • vos documents de présentation
  • le bulletin d’adhésion rempli de l’année en cours
  • [pour les associations] les statuts, la liste des membres du CA et un procès verbal de décision d’adhésion
  • [pour les collectivités et autres organismes] une délibération validant l’adhésion
6

Bienvenue !

Vous connaîtrez la date de la réunion de CA qui aura examiné votre demande. Si elle est acceptée, vous recevrez l’ensemble des informations réservées aux adhérents pour vous permettre d’intégrer le réseau le plus facilement possible.