Le Graine c'est quoi ?

L'ASSOCIATION

Le GRAINE Normandie est le réseau régional
des acteurs de l’Éducation à l’Environnement
et au Développement Durable (EEDD).

Association loi 1901, le GRAINE Normandie (Groupement Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement) a été créé en 1996 à l’initiative de praticiens de l’éducation à l’environnement souhaitant se regrouper, partager leurs expériences et accélérer le développement de l’EEDD en Normandie !

GraineNormandie_dessiner le reseau

Le GRAINE compte aujourd’hui plus de quarante adhérents, essentiellement des structures et quelques individuels.

La finalité du GRAINE est de contribuer au développement de l’EEDD en Normandie et ailleurs, pour tous les publics, tout au long de la vie
parce qu’il n’y aura pas de développement durable sans éducation à l’environnement !

 

VOIR LA PLAQUETTE VOIR LES STATUTS

Nos missions

Le GRAINE Normandie a pour but de développer l’EEDD en Normandie en mettant en réseau les acteurs de l’EEDD, en leur apportant du soutien (accompagnement, formation, communication…), en créant des espaces-temps de rencontres et de construction pour répondre à leurs besoins, en effectuant des actions de représentation du secteur d’activité auprès de nombreux partenaires.


L'équipe

DES ADHÉRENTS

Parties prenantes de toutes les activités de leur réseau, les adhérents sont au cœur de la constitution et du fonctionnement du GRAINE. Ils le composent, le font vivre, le sollicitent, le nourrissent en fonction de leurs besoins. Le réseau est constitué de 11% d’individus et de 89% de personnes morales dont 78% d’associations, 12% de collectivités et établissements publics, 7% d’auto-entrepreneurs et 2% d’entreprises de l’ESS. Ils sont répartis sur tout le territoire normand.

VOIR LA CARTE DES ACTEURS

UN CONSEIL D'ADMINISTRATION

SOPHIE CHAUSSI
Co-présidente
Adhésion individuelle

C’est lors de son BTS GPN - pendant lequel elle a co-organisé les rencontres régionales de l’EEDD - que Sophie a mis les pieds pour la première fois dans le réseau ! Éducatrice environnement...

en savoir plus
ÉLODIE TERRY
Co-présidente
Coordinatrice de formation à l'EPLEFPA Alençon-Sées

Après 10 années à animer des groupes d'enfants dans les contrées plus ou moins sauvages de nos régions, Elodie s'est posée dans l'Orne pour s'occuper des formations de la filière Environnement au CFPPA de Sées...

en savoir plus
FRANCK GINISTY
Co-président
Président des Hommes fourmillent

Franck est le fondateur de l’association Les Hommes fourmillent basée à l’Aigle (61). Rêveur dans l’âme, il préfère se décrire en poème : “Nous avons tous été frères, hermaphrodites comme les...

en savoir plus
Pascal GRIHAULT
Trésorier
Directeur de MJC de Bernay

Pascal est directeur d’une MJC mais cette association est pour le moins atypique puisque l’EEDD constitue un domaine d’actions privilégié depuis 20 ans. Il coordonne le dispositif "La Génération de Demain"...

en savoir plus
Pierre Pichard
Administrateur
Administrateur de l'Association AVRIL

Administrateur de l’association AVRIL (50) depuis une vingtaine d’années, Pierre est un passionné de nature (et ce depuis son plus jeune âge !). Après avoir passé son DUT de biologie...

en savoir plus
Michel Horn
Administrateur
Président du GRAPE Normandie

Ayant passé 40 ans à analyser la qualité de l’eau des rivières pour le ministère de l’agriculture, Michel s’est engagé dans la défense de l'environnement à la recherche de solutions pour améliorer...

en savoir plus
Gérard GRANIER
Administrateur
Président de CARDERE

Géographe de formation, retraité de l’éducation nationale, Gérard Granier pense comme beaucoup d’autres que le développement durable implique une véritable révolution des pratiques et...

en savoir plus
François LENORMAND
Administrateur
Réseau des CPN de Normandie

Autrefois maître d'école, enfant de la Hulotte, il est aujourd’hui formateur et concepteur à l'association CARDERE, à Rouen. Il anime lui aussi son club CPN et participe activement au mouvement CPN...

en savoir plus
Genièvre François
Administratrice
Coordinatrice de l'URCPIE Normandie

Coordinatrice de l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Normandie, Genièvre travaille pour l’émergence de projets en éducation à l’environnement et pour...

en savoir plus
La voilà la nouvelle équipe du CA, élue le 29 mars 2019 !

UNE ÉQUIPE SALARIÉE

Emmanuelle PRUNEAUD
Directrice

Arrivée au GRAINE en 2007 suite à une reconversion professionnelle. D’abord, chargée de communication puis coordinatrice du réseau, et aujourd’hui directrice, elle connaît le réseau comme sa poche.

Anne PLANCHOT-KERMORVANT
Coordinatrice de projets

Sa découverte de l'EEDD au sein du GRAINE île-de-France est une révélation : sensibiliser c'est nécessaire ! En 2012, direction la Normandie pour continuer à mettre en réseau, former, accompagner et rencontrer.

Anaïs NGUYEN THÉ
Animatrice de réseau en charge de la communication

Après avoir travaillé en tant que conceptrice d'outils pédagogiques, chargée de communication et d'événementiel au sein de structures d'EEDD, Anaïs a posé ses valises au GRAINE en 2018. Sa citation : "Une image vaut 1000 mots !"

Christophe Carrano
Comptable

Comptable au groupement d'employeurs GE-MÉDIA et embauché par le GRAINE un jour par mois, Christophe est aussi un bénévole passionné qui s'investit dans de nombreuses associations !

Pascal CERE
Technicien de nettoyage

Grâce à lui, les bureaux du GRAINE restent propres toute l'année ! Pascal nous rend visite tous les mercredis armé de son aspirateur et de ses chiffons. La poussière n'a qu'a bien se tenir !

Nos principes de fonctionnement

GraineNormandie_accompagnement

Nous ne faisons pas à la place de nos adhérents
et n’intervenons pas en face-à-face pédagogique,
nous venons en appui de leurs pratiques, uniquement !

GraineNormandie_collectif

Nous prônons le fonctionnement collectif
pour éviter les méfaits de la concurrence
entre les structures.

GraineNormandie_partenaire

Nous développons des projets avec de nombreux
partenaires et nous sommes ouverts au fait de travailler
avec de nouvelles personnes et structures  !

Nous nous inscrivons dans une dynamique
nationale d’EEDD portée par le Réseau École et Nature aux côtés de tous les autres réseaux territoriaux d’EEDD de France.

UN PEU D'HISTOIRE !

  1. Création de l'association

    Date 03/12/1996

    C’est lors des 1ères Rencontres Régionales de l’Education à l’Environnement en Basse-Normandie, en 1995, qu’a été lancée la création d’un GRAINE. Les statuts l’ont officialisé en Préfecture le 3 décembre 1996.

  2. Lancement du Guide des structures et des outils pédagogiques

    Date 01/02/2000

    Au travers d’un partenariat avec la DIREN de Basse-Normandie, le GRAINE embauche son 1er salarié pour la réalisation d’un annuaire des structures et des outils de l’éducation à l’environnement en Basse-Normandie. L’association installe son siège à la Maison des associations d’Hérouville Saint-Clair où elle est toujours actuellement.

  3. Lancement du 1er site Internet

    Date 12/01/2004

    En 2004, le numérique fait son apparition et les informations sont maintenant en ligne. C’est l’année de la rencontre avec les élus du Conseil régional qui donnera naissance à la première signature d’une Convention de partenariat. C’est aussi l’année de l’organisation des 8èmes Rencontres Régionales de l’Éducation à l’Environnement sur le thème « De la citoyenneté dans l’Éducation relative à l’Environnement » et la préparation pour l’année suivante du 1er Forum régional des outils pédagogiques en partenariat avec la Direction Jeunesse et Sport.

  4. Création de la Plate-forme régionale d'accompagnement des Etablissements en démarche de Développement Durable (E3D)

    Date 02/05/2007

    Après un travail partenarial avec le Rectorat, la Région et les Départements bas-normands, le GRAINE lance cette plate-forme pourvue d’accompagnateurs professionnels de démarches de développement durable pour aider les établissements scolaires dans leurs mises en place. La plate-forme existe toujours aujourd’hui et permet également l’accompagnement d’organismes de formation, de CFA et s’est ouvert à l’accompagnement d’autres types de structures des secteurs de la culture, du social, du sport ou de la santé…

  5. Accueil des Assises Nationales de l'EEDD

    Date 27/10/2009

    Une grande année rassemblant l’ensemble des acteurs et partenaires de l’EEDD, en Basse-Normandie et dans toute la France. 900 personnes ont participé au point d’orgue des 2èmes Assises nationales de l’EEDD à Caen, les 27, 28 et 29 octobre 2009. Assises nationales qui ont mobilisé au total plus de 6000 personnes dans 65 territoires en 2008 et 2009 et qui ont vu la naissance de l’Espace National de Concertation pour l’EEDD.

    C’est aussi l’année de la nouvelle identité visuelle et du lancement de la 2ème version de son site Internet.

  6. Entrée au CESER et création de l'Espace Régional de Concertation pour l'EEDD

    Date 01/09/2010

    Effet Assises nationales oblige, le GRAINE et ses partenaires créent l’ERC pour l’EEDD, instance d’échanges et de réflexion sur les stratégies de développement de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, aujourd’hui appelé ENCATE (Espace Normand de Concertation pour la Transition Écologique), qui rassemble toute sphère d’acteurs (Entreprises, collectivités, associations, État).

    Le GRAINE entre au CESER de Basse-Normandie, la voie de l’EEDD porte de plus en plus…

  7. Nouvelle posture / nouveaux projets

    Date 01/01/2014

    En 2013-2014, l’association se concentre sur son projet. Le travail de reconnaissance à l’extérieur est satisfaisant mais le GRAINE garde en tête qu’il ne doit pas oublier les individus et les structures qui le composent. A quoi sert le réseau ? A qui sert-il ? Que souhaite les membres, de quoi ont-ils besoin ? Quelle organisation dans les missions ?

    Le GRAINE ne se définit pas comme une « tête de réseau » mais bien comme étant le cœur d’un réseau dense.

  8. De la Basse-Normandie à la Normandie

    Date 09/06/2016

    Après plusieurs rencontres avec les acteurs EEDD de Haute-Normandie, le réseau entérine avec eux le déploiement du territoire d’intervention du GRAINE à la nouvelle échelle régionale. Il accueille ainsi de nouvelles structures adhérentes et commence son travail d’adaptation au contexte. En décembre 2016, il organisera les 1ères Rencontres normandes des acteurs de l’EEDD sur le thème « Quelle EEDD en Normandie ?« 

  9. A l'heure actuelle

    Date 27/02/2019

    Voici maintenant plus de 2 années que le GRAINE investi le nouveau territoire. Il a répondu à des besoins immédiats donnant naissance à des commissions de travail thématiques et des groupes de travail spécifiques de dimension régionales.

    A l’occasion des 2èmes Rencontres normandes des acteurs de l’EEDD en février 2019, un point d’étape des activités est fait car le secteur entier de l’environnement en Région a connu beaucoup de nouveautés. Mais pour le réseau, c’est l’occasion de s’interroger sur ses fonctionnements. Devenu plus dense et plus riche de nombreuses structures, il est temps d’inscrire officiellement les processus et mode d’action du réseau. Résolument tourné vers la structuration du réseau, ces rencontres ont invité les acteurs de l’EEDD à « S’il vous plait, dessine-moi un réseau ».