A l’image des autres C.P.I.E, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Cotentin se positionne comme une association de développement territorial intégrant des objectifs d’éducation de tous les publics à l’Environnement et au Développement Durable, de protection patrimoniale, de valorisation économique durable.
Labellisé C.P.I.E. en 1993, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Cotentin, est géré par l’association Vivre en Cotentin, créée en 1985.
Depuis 35 ans, cette structure associative exerce ses activités selon différents axes :
Activités d’Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable :
> auprès du jeune public (cadre scolaire et extra-scolaire) :
- Animations pédagogiques dans les écoles et les centres de loisirs
- Accueil de classes dans le cadre de séjours « environnement », organisation de camps nature
- Création d’outils pédagogiques pour les élèves et les enseignants: fiches, malles, livrets…
> auprès de tous publics :
- Encadrement de sorties-découverte, de stages naturalistes
- Mise en place et/ou animation de formations dans les domaines de compétence du CPIE que sont la connaissance et la gestion des milieux naturels du Cotentin
- Organisation (ou participation) de manifestations événementielles relatives à l’Environnement
- Conception et diffusion d’outils d’information et de sensibilisation (expositions, livrets, posters, plaquettes, etc.)
- Gestion d’un centre de ressources documentaires spécialisé en Environnement et Développement Durable
- Accompagnement des établissements scolaires en démarche de développement durable
- Aménagement de sites – Valorisation éducative et touristique des patrimoines : Création de sentiers de découverte, d’interprétation, de livrets, plaquettes, topoguide, de panneaux de site, tables de lecture du paysage, etc. ;
- Réalisation d’études préalables à la mise en place de projets d’actions de valorisation du patrimoine naturel ou/bâti (Diagnostic territorial ; Inventaire des potentialités ; etc.)
> Gestion de l’Espace, études environnementales, expertises écologiques :
- Gestion de la Réserve Naturelle Nationale de la tourbière de Mathon à Lessay;
- Contribution scientifique à la gestion des milieux naturels : suivis botaniques, phytosociologiques, évaluation du patrimoine écologique, inventaires batrachologiques…
- Réalisation de plans de gestion : concertation avec les usagers et partenaires, réalisation scientifique et technique ;
- Pilotage ou/et suivi de travaux de génie écologique : création et entretien de mares, entretien de rivières, création et entretien de haies, réhabilitation et entretien de landes humides et tourbières, etc.
- Réalisation d’études environnementales (études d’impact, notices d’incidence, etc.) , expertises écologiques (compétences en interne en batrachologie et herpétologie, botanique et ornithologie), etc.