Horizons Solidaires

Horizons Solidaires a pour objet de soutenir les associations, collectivités, établissements publics, entreprises normands… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

CARTE
d'identité

Statut
Association
Thématiques
  • Alimentation
  • Consommation
  • Droits de l’Homme
Territoire(s) d'intervention
  • Manche
  • Calvados
  • Eure
  • Orne
  • Seine-Maritime
Référent sur l'EEDD
Zaynab TERA
Agréments

Agréée par l’Agence du service civique

Réseaux
Réseaux:

Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi Acteurs (CIRRMA)

Réseaux sociaux
Coordonnées
Maison des associations, 8 rue Germaine Tillion, 14000 Caen
Description :

Horizons Solidaires développe les activités suivantes, en complémentarité des politiques publiques locales et nationales :

  • Recenser / Identifier les acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie, afin de permettre des échanges d’expériences, des mutualisations…
  • Informer sur l’actualité et les enjeux de la coopération et de la solidarité internationales ;
  • Accompagner les porteurs de projets dans le montage de dossiers, la recherche de financements et la mise en relation avec de nouveaux partenaires ;
  • Former et sensibiliser les acteurs au montage de projets, à la recherche de financements et sur des thématiques de coopération telles que le tourisme solidaire, l’intégration du genre dans les projets, sur la notion de réciprocité, l’approche du développement durable ;
  • Animer des rencontres d’acteurs pour favoriser les échanges d’expérience, la mutualisation et la mise en synergie des projets de coopération ;
  • Valoriser les projets des acteurs régionaux localement et nationalement.

Toutes les activités d’Horizons Solidaires concourent aux mêmes finalités :

  • Faciliter la réalisation des projets de coopération et de solidarité internationales ;
  • Améliorer la qualité des projets ;
  • Sensibiliser les normands à la citoyenneté mondiale et à la solidarité internationale et favoriser l’ouverture à l’international dans un monde de plus en plus globalisé et interdépendant.

 

Dans la plupart des régions de France, des initiatives similaires ont eu lieu et aujourd’hui, il existe 12 structures semblables à Horizons Solidaires.
Celles-ci sont toutes soutenues par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, en tant que réseaux régionaux multi-acteurs pour la coopération et la solidarité internationales (RRMA).
Les RRMA se caractérisent par les spécificités suivantes :

  • Leur action est ancrée dans le territoire régional ;
  • Leurs objectifs, dans un esprit de service public, sont d’améliorer la qualité des actions de coopération et de solidarité internationales, et de contribuer à l’ouverture internationale des habitants de leurs territoires ;
  • Ils animent un réseau multi-acteurs (associations, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, structures d’éducation populaire, établissements publics, acteurs économiques…) dans une dynamique d’échanges, de travail collaboratif, de concertation et de subsidiarité.

Tous les RRMA français ont constitué un Réseau des Réseaux, la CIRRMA, afin de mutualiser leur savoir-faire, développer leurs expertises, initier des actions collectives, être force de proposition auprès des instances régionales et nationales dédiées à la coopération internationale.

 

Promouvoir les Objectifs du Développement Durable et l’Education au Développement et à la Solidarité Internationale

Depuis plus des 20 ans, Horizons Solidaires et ses homologues des autres régions françaises soutiennent les initiatives en matière d’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale. Aussi, la CIRRMA s’est donné pour mission de rendre aux Objectifs de Développement Durable une dimension plus territorialisée et de faire en sorte que les acteurs de son territoire se les approprient et orientent leurs projets en fonction.

Naturellement ouverte sur le monde par son histoire et sa géographie, la Normandie est un terrain propice au développement des 17 Objectifs de Développement Durable. Cependant, les enjeux qui découlent de ces derniers ne sont pas les mêmes pour tous. Pour les citoyens normands, l’enjeu est de repérer ces objectifs et se les approprier pour agir au quotidien en leur faveur.
Pour les acteurs de la Solidarité, il s’agit de s’emparer des enjeux liés aux ODD et d’innover dans leurs approches. Les initiatives multi-acteurs, favorisant l’interconnaissance et la collaboration entre associations de solidarité internationales et les autres acteurs, seront ici fortement encouragées. Les associations sont par exemple encouragées à nouer des partenariats avec des acteurs économiques (commerces de proximité, entreprises…) ou avec des Organisations de Solidarité Internationales issues de l’immigration (OSIM).
Pour les collectivités locales, il s’agit, au delà d’une action directe pour les ODD, de fédérer un tissu associatif fort portant des valeurs de solidarité et d’ouverture au monde. L’objectif étant, une fois de plus, de favoriser les solidarités entre territoires.

 

En 2020, Horizons Solidaires lance son nouveau projet RECITAL. Son objectif est de renforcer l’ouverture au monde et l’engagement citoyen des normands, afin d’amplifier leur contribution à la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable et à la construction d’un monde équitable, juste, durable et solidaire.
Ce projet doit permettre de soutenir l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, en favorisant l’expérimentation et la coopération entre acteurs de nature différente (associations de solidarité internationale, associations issues de la migration, établissements scolaires, acteurs économiques…).
Nous développons 3 axes principaux : un appel à idées pour des actions de sensibilisation sur la solidarité internationale en réponse aux ODD – un travail de capitalisation sur les liens entre la migration et le développement en Normandie – la mise en place d’un observatoire.

 

Bénéficiaires directs du projet, les associations de solidarité internationales, soutenues par un collectif d’acteurs, devront mettre en place des projets d’ECSI en Normandie. Ces derniers auront ainsi un réel impact sur le quotidien des normands, qui bénéficieront ainsi des activités développées sur chacun des 5 départements normands.
Un autre volet du programme RECITAL prévoit la publication d’un agenda de l’ECSI en Normandie permettant ainsi aux acteurs et au public normands de repérer les différents événements et temps forts de la solidarité internationale sur leur territoire.
Enfin une étude sur les fondements de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie sera développée à l’horizon 2021 pour permettre de faire ressortir les multiples raisons à s’impliquer dans un projet de solidarité internationale en tenant compte de son contexte local.

 

Animer le territoire sur les enjeux locaux et internationaux de l’alimentation, de la consommation et de la production agricole

Coordonné au niveau national par le CFSI et au niveau régional par Horizons Solidaires, le Festival Alimenterre a lieu chaque année du 15 octobre au 30 novembre dans toute la France et à l’international. À partir d’une sélection de films documentaires, il invite à des débats ouverts et participatifs sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord/Sud.
Le festival invite les citoyens à participer à des projections-débats autour d’ une sélection de huit films.
Les séances sont de deux types : scolaires ou grand public. Elles aident les citoyens, les professionnels et futurs professionnels du monde agricole à découvrir et comprendre les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture durables, pour ensuite se positionner et éventuellement devenir acteur du changement et de la transition écologique et solidaire.

Le rôle d’Horizons Solidaires est de mobiliser les organisateurs de projections-débats en Normandie et de les accompagner dans la réalisation de leurs événements en programmant par exemple des réunions d’information partout en région pour expliquer et promouvoir le festival, en aidant à la recherche d’intervenants pour le débat post-projection et en communiquant via les réseaux sociaux, le site Web de l’association et les médias locaux (presse écrite, radios locales). Horizons Solidaires s’occupe également de la gestion des droits de diffusion des films (droits négociés pour le festival AlimenTerre). Enfin, Horizons Solidaires diffuse les outils nécessaires au bon déroulement du festival et fait le lien avec son organisateur national, le CFSI.

 

Comment être accompagné par Horizons Solidaires ?

Horizons Solidaires est au service des associations, des collectivités locales, des organismes de formation, des entreprises… dans l’appui au montage de leurs projets de coopération internationale.
Pour engager des liens de coopération internationale, établir les premiers échanges, réaliser un projet d’aide au développement, accueillir une mission de son partenaire, organiser une mission chez son partenaire…, il n’est pas toujours simple de savoir par quelle étape commencer et à qui s’adresser pour avoir des conseils, obtenir des financements…

Pour une collectivité, il est souvent complexe de définir des orientations en faveur d’une ouverture de son territoire à l’internationale. Quelles actions mettre en place ? Comment communiquer auprès des habitants ? Comment les impliquer ? Comment apporter sa contribution à l’aide au développement ? Comment favoriser en particulier la mobilité des jeunes ?
Horizons Solidaires peut étudier vos besoins et s’engage à répondre au mieux à vos attentes.
N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos conseils personnalisés.
Attention : pour être accompagné par Horizons Solidaires, les structures doivent nécessairement être basée en région Normandie. Si vous êtes situé dans une autre région de France, consultez la liste des autres réseaux régionaux multi-acteurs.

GraineNormandie_HorizonsSolidaires_Photo

Que
peuvent-ils faire
POUR VOUS ?

  • Animation grand public
  • Centre de ressources

LEURS ACTUS

AUTRES ACTEURS
A PROXIMITÉ

Vous êtes un acteur de l'EEDD et vous souhaitez référencer votre structure dans l’annuaire ou devenir adhérent ? C’est possible !

Partager :

FacebookTwitterEmail