Accompagnement de démarche globale de DD

LE PROJET
EN BREF

Date de création
2008 Basse-Normandie // 2018 Élargissement Normand
Statut
en cours
Porteurs du projet
Contact

Le GRAINE anime un groupe de structures, formées à l’accompagnement de démarches de développement durable. Que vous soyez un établissement scolaire ou de formation, une structure socio-culturelle ou sportive… le réseau met à votre disposition des accompagnateurs capables de s’adapter à votre projet.

 

Les accompagnateurs sont à votre écoute, apportent un regard extérieur, répondent à vos questions et soutiennent la construction collective de solutions adaptées. Co-animation d’instance de pilotage, médiation entre acteurs, connaissances relatives au développement durable, mise à disposition des supports pédagogiques, relais de prise de contact avec les partenaires locaux, aide à l’évaluation… Ils mettent leur savoir-faire et leur expérience au service de votre démarche.

 

Le seul pré-requis : avoir le souhait et la motivation d’investir les enjeux du développement durable avec vos équipes.

Alors n’hésitez plus, appelez-nous et lançons-nous ensemble !

Démarche de développement durable ?

Une démarche de développement durable est une démarche de progrès qui permet de s’engager dans un programme d’actions à moyen et long terme en faveur du développement durable.

C’est une démarche :

  • structurante : elle peut donner du sens, une direction commune à divers projets initiés dans une structure
  • participative : elle permet à chacun de trouver sa place au sein d’un projet collectif, d’en être un acteur à part entière
  • partenariale : la structure peut s’ouvrir sur son territoire
  • évolutive et adaptable : chaque structure définit sa propre démarche, au regard de ses enjeux spécifiques, et l’inscrit dans la durée

La mise en oeuvre d’une démarche de développement durable s’appuie sur une méthodologie bien rodée :

  • Mobilisation et sensibilisation de l’ensemble des acteurs
  • Constitution d’une équipe de réflexion/pilotage incluant l’ensemble des acteurs de la structure
  • Réalisation d’un diagnostic partagé et définition collective des enjeux à développer
  • Élaboration et mise en œuvre d’un plan d’actions
  • Évaluation de la démarche et renforcement des actions (amélioration continue)
  • Communication pour assurer la transparence du projet et l’appropriation par tous

On vous accompagne

carte accompagnateurs E3D

Un réseau de professionnels formés

Le GRAINE Normandie anime un collectif de 18 animateurs environnement et développement durable, spécifiquement formés à la mission d’accompagnement de démarche globale.

L’accompagnateur est une aide à la mise en oeuvre de la démarche, il ne fait pas à la place de votre équipe mais vous accompagne : sur l’appropriation de la méthodologie ; lors de la mobilisation des équipes et l’animation des réunions de pilotage ; au travers de ressources permettant le diagnostic ; via la définition d’un plan d’actions approprié ; ou encore la mise en relation avec les acteurs du territoire.

Un accompagnement se compose de 3 jours sur une année. Cette base est évolutive en fonction de vos besoins, attentes et éventuelles difficultés. N’hésitez pas à en parler avec votre accompagnateur.

Contactez le GRAINE Normandie pour connaître votre accompagnateur.
par mail à infos@graine-normandie.net

Des outils

La boîte à outils des éco-délégués est issue d’un travail collectif mené par les accompagnateurs du collectif, avec l’appui des partenaires tels que la Région, le Rectorat, le CRDP, la DRAAF.
Sa finalité est de permettre à chacun de se saisir des leviers pour mettre en place et accompagner ceux qui sont déjà mobilisés en apportant des connaissances sur différents items. Ce document regroupe donc un ensemble de « Fiches Actions » abordant 6 thématiques déclinées en deux versions (une à destination des adultes, une seconde destinée aux élèves) afin de tenir compte au mieux des différences de niveaux de lecture, d’approches.

Retrouvez également le blog des éco-délégués de l’académie de Caen

Le tableau de bord de la démarche DD est un outil construit par une accompagnatrice du collectif. Il permet à l’établissement de suivre l’avancé de sa démarche, tout en clarifiant les missions de chaque membre de l’équipe. Cet outil facilite l’appropriation du projet par tout nouveau volontaire, et favorise la valorisation et communication de la démarche.

GraineNormandie_Demain_experiences

Des expériences

Au fil des années une centaine d’écoles, collèges et lycées ont bénéficié du soutien des accompagnateurs E3D. En 2012 le dispositif s’est élargi à l’accompagnement des CFA et organismes de formation d’adultes. Par ailleurs une étude est en cours auprès d’un lycée, afin d’évaluer, avec l’aide de chercheurs en psychologie sociale, les leviers et critères de réussite d’un accompagnement pérenne.

Enfin des expérimentations ont été menées ou sont à venir dans des structures hors scolaires, telles qu’un centre socio-culturel, une scène musicale, une entreprise de santé au travail, une fédération sportive, un service d’incendie et de secours ou des foyers de jeunes travailleurs.

Toute structure s’interrogeant sur l’impact de son activité ou fonctionnement est concernée par la définition d’une démarche de développement durable. Ne vous lancez pas seul, appuyez-vous sur les professionnels du réseau.

Une dynamique normande et au-delà

Partenariats, textes officiels, liens utiles

Parce qu'une telle dynamique ne s'articule pas seul : nos partenaires

en savoir plus

Pour aller plus loin : les liens utiles

en savoir plus