: Undefined array key 0 in /home/grainenodj/www/wp-content/themes/le-graine-normandie/functions.php on line 999
class="projet-template-default single single-projet postid-10076 ">
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.
Ce concept est né en 2012, aux Marquises (Polynésie Française), de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu qui ont souhaité protéger la baie se situant devant leur école. Une aire éducative peut être marine ou terrestre : on parle d’une AME (aire marine éducative) ou d’une ATE (aire terrestre éducative).
Les premières aires ont été mises en place en Normandie en 2018. On compte aujourd’hui 53 projets actifs dans la région.
Si vous souhaitez vous lancer dans une aire éducative, vous pouvez contacter en premier lieu Jane Thévenard (aires-educatives@graine-normandie.net). Elle pourra vous conseiller dans les premières étapes et vous mettre en relation avec les autres acteurs du réseau régional des aires éducatives.
Ce projet bénéficie du soutien de l’Office Français de la Biodiversité, de la Région Normandie et de la DREAL Normandie, en partenariat avec l’Académie de Normandie.
CONSTRUIRE LE PROJET :
Une aire éducative se développe tout au long de l’année scolaire et a vocation à durer sur le long terme. Elle est portée par une ou plusieurs classes, à partir du CE2 jusqu’au lycée. Sa mise en place nécessite au préalable 3 étapes :
La zone de l’aire éducative ne doit pas nécessairement se trouver dans un espace protégé, mais elle doit par contre se situer à proximité de l’école, du collège ou du lycée.
S’INSCRIRE AU DISPOSITIF :
Pour les nouveaux projets, les professeur.e.s et la structure qui l’accompagne doivent renseigner la plateforme SAGAE entre début juin et fin septembre pour faire connaître leur projet, obtenir la validation de leur inscription et ainsi bénéficier de l’animation nationale et régionale.
Cette plateforme sert de tableau de bord tout au long de la vie de l’aire éducative.
L’inscription se fait une seule fois, au démarrage du projet.
L’étude des demandes d’inscription est réalisée par les partenaires régionaux du projet (OFB, DREAL, Académie, GRAINE).
MENER LE PROJET :
Vous trouverez les conseils méthodologiques pour vous lancer avec les élèves dans le guide d’accompagnement des aires éducatives.
DEMANDER UNE LABELLISATION :
La demande de labellisation ou de renouvellement de la labellisation peut se faire tous les ans, entre mi-mars et mi-mai. Elle permet de faire reconnaître le travail accompli par les élèves et valoriser votre projet en fin d’année scolaire.
Le dossier est à remplir sur la plateforme SAGAE.
ZOOM SUR LES AIRES EXISTANTES EN NORMANDIE
Si vous avez besoin d’un financement et que vous n’avez pas trouvé de solution locale, il est possible de faire une demande de subvention auprès de l’OFB sur la plateforme de la Trousse à Projets (dispositif « aire éducative »).
Pour les nouveaux projets qui vont se lancer à la rentrée scolaire 2025/2026 : l’aide s’élève à 5000 € pour l’ensemble des 2 premières années scolaires. La demande est à effectuer en juin ou en septembre 2025 (la plateforme de la Trousse à projets est fermée l’été).
L’étude des demandes de financement est réalisée par les partenaires régionaux du projet (OFB, DREAL, Académie, GRAINE) et les instances nationales de l’OFB.
A noter : la plateforme de la Trousse à projets permet également de collecter des fonds participatifs complémentaires, sans que ce soit obligatoire.
Présentation des aires éducatives sur le site de l’OFB
Le guide méthodologique des aires éducatives
Le wiki des aires éducatives
Le détail des projets en Normandie