Publics précaires & alimentation

Journée d'échanges entre professionnels de l'intervention sociale et de l'éducation à l'environnement

LE PROJET
EN BREF

Date de création
2018
Statut
Terminé
Porteurs du projet
Contact

Partant du postulat que les discours et actions sur l’environnement semblent avoir souvent exclu une partie de la population, on constate qu’en réalité, au fur et à mesure des années, les demandes d’intervention en sensibilisation à l’environnement auprès de nouveaux publics sont croissantes.

Les membres du GRAINE Normandie développent une éducation à l’environnement pour tous, considérant que tous les publics doivent pouvoir rejoindre les enjeux de société d’aujourd’hui. Amenés de plus en plus à intervenir à la demande de professionnels du secteur de l’intervention sociale, certains acteurs du réseau ont émis le souhait d’organiser une rencontre interprofessionnelle en vue de mieux identifier leurs métiers, leurs besoins et permettre l’échange faisant valoir le fait qu’une acculturation réciproque pourrait faire apparaître des complémentarités très intéressantes.
Si les approches et les angles d’intervention diffèrent en fonction du professionnel qui intervient, il est intéressant de se questionner sur les possibilités qu’offrirait un croisement de compétences entre les professionnels des deux secteurs : acculturation des professionnels de l’EEDD aux publics de l’intervention sociale ; acculturation des professionnels de l’intervention sociale aux enjeux de l’environnement.
C’est ainsi qu’est née l’idée de l’organisation d’un temps d’échanges interprofessionnel permettant notamment de vérifier si L’EEDD est un vecteur de lien social ?

FINALITÉS ET OBJECTIFS

Permettre aux publics dits «fragilisés» de disposer des moyens d’agir au quotidien sur leur alimentation (en lien avec la santé, la protection de l’environnement dans un budget contraint)

Objectifs de la journée d’échanges :
• Acculturer et favoriser les passerelles entre les acteurs sociaux et EEDD
• Proposer des ressources et outiller les acteurs des deux secteurs d’activité
• Transmettre des notions clés et identifier des freins et leviers à la réussite de projets

La journée s’est déroulée le 17 janvier 2019 au Centre socio-caf du Chemin vert.

Des témoignages

Épicerie sociale du Chemin vert à Caen sur « La qualité et le bien-être au cœur du projet »

Centre de ressources en environnement de Chambray sur « Interventions auprès de jeunes de mission locale et des familles d’un centre social »

Association Itinéraires sur « La formation des intervenants »

Témoignages et fiche ressources