génération
demain

LE PROJET
EN BREF

Date de création
2017
Statut
En cours
Porteurs du projet
Contact

Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et se construit autour d’une sélection de films engageants. Documentaires, docu-fictions, ou encore court-métrages, cette sélection s’articule autour de thèmes en lien avec le GIEC Normand, comme « Les Gardiens du Climat » réalisé par l’Alençonnais Erik Frétel, qui a été intégralement tourné en région et met en lumière des Normand.es engagé.es dans la transition écologique.

Déployée depuis octobre 2017, auprès de 195 groupes, “Génération DEMAIN” a déjà permis de sensibiliser près de 16 000 jeunes à une prise de conscience des enjeux actuels, environnementaux, économiques et sociaux.

Vous souhaitez sensibiliser des lycéen·nes, apprenant.es ou jeunes de 16 à 25 ans aux enjeux de demain ?

Vous participez à une démarche globale de développement durable de votre établissement (E3D) et souhaitez renforcer ou insuffler un nouvel élan ?

Vous souhaitez les inciter à s’engager, de manière simple et concrète, dans des actions positives ?

Rejoignez la dynamique, inscrivez-vous pour l’année 2024/2025 ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre.

Ce dispositif bénéficie du soutien de la Région Normandie, en partenariat avec l’académie de Normandie.

Pour en parler autour de vous, n’hésitez pas à diffuser la plaquette 2024-2025.

Rejoindre la dynamique

Si vous souhaitez participer à la dynamique DEMAIN,  les responsables locaux sont là pour vous.

Le·a “responsable local” est l’interlocuteur·trice privilégié·e de l’établissement tout au long du dispositif. Il·elle est disponible pour :

  • Identifier le projet pédagogique et aider dans le choix de la thématique : les jeunes concernés, le cadre pédagogique envisagé, les objectifs visés…
  • Organiser la diffusion du film : conseiller dans le choix du format du temps d’échange, et en assurer l’animation avec les jeunes à l’issue de la projection.
  • Orienter vers des intervenants qualifiés : mettre en relation avec les structures les plus adaptées en fonction de la ou des thématiques choisies pour les ateliers.

Le déroulé du dispositif

Le dispositif est composé de deux séquences.
Pour en savoir plus sur chacune des étapes, passez votre curseur sur chacune des photos :


Séquence 1
Projection du film

Projection du film choisi, suivie d’une animation recueillant les ressentis des jeunes et les amenant à se projeter sur leur propre envie à agir.
en savoir plus


Séquence 2
Ateliers thématiques

Ateliers thématiques pour illustrer le propos du film, approfondir la réflexion et outiller les jeunes. D'une durée de 2h, ils sont réalisés par des intervenant·es spécialisé·es, dans l’établissement ou à l’extérieur
en savoir plus

Une sélection de films

Chaque année, une sélection de films est proposée.
Pour 2024-2025, voici les propositions :

FICHE TECHNIQUE

2023, Documentaire de 70 min découpé en 4 épisodes :

  • Zoom sur … L’exploitation minière des fonds marins
  • Focus sur le secteur aérien et la taxe kérosène
  • Au cœur du problème EACOP
  • 4 questions à vous poser à la fin de la série

RESUME : Camille Etienne est activiste pour la justice climatique et sociale. Quand elle décide de prendre le large avec ses deux meilleurs amis, Solal et Jade, elle nous invite à embarquer avec eux dans une odyssée contre la fatalité. Sur la route, ils affrontent les éléments, mais aussi les ennemis invisibles qui se nichent au creux de nos croyances intimes : déni, culpabilité, découragement. Avec humour toujours, et tendresse surtout, nos trois amis partagent leurs transformations intimes avec les spectateurs, dans une ode à la vie qui place la Nature et la sensibilité au premier plan.

THEMES : Écologie, Climat, Engagement, Environnement, Jeunesse

> En savoir +

FICHE TECHNIQUE

2022, Documentaire de 95 min

RESUME : Des supers-héros du climat se cachent parmi nous. Ils agissent localement et pour le bonheur de tous. Qu’ils recyclent les vêtements, œuvrent pour le vélo ou produisent de l’électricité propre, ils ont un point commun : une volonté farouche de venir en aide à la planète. Thoréfactor, Docteur Elektro, Barbe verte et les autres montrent la voie vers un avenir meilleur. Aux côtés de ces Gardiens du climat, sociologues, psychologues et neurologues démontent les rouages de la société et du cerveau humain afin d’analyser ce qui nous conduit vers l’abîme et de trouver les mécanismes qui pourront nous sauver.

THEMES : agriculture et alimentation, métiers de demain, ville de demain, déchets et économie circulaire, changement climatique, énergie, consommation durable

> En savoir +

FICHE TECHNIQUE

2023, Documentaire de 53 min

Festival du film d’éducation 2023, Evreux

RESUME : “Graines de vies” suit le quotidien de Damien et Céline sa compagne, dans leur activité de paysans boulangers qu’ils pratiquent à Saint-Cyr, en nord Ardèche. Ils ont fait chacun à leur tour un véritable choix de vie, et à travers leurs paroles et leurs gestes, le film nous révèle peu à peu un autre modèle d’agriculture : paysanne, bio, responsable et respectueuse du vivant dont ils font eux-mêmes partie. Et si 15 hectares suffisaient pour faire vivre une famille ?

THEMES : Agriculture et alimentation, mode de vie, métiers de demain, changement climatique

> En savoir +

CE QU'ILS EN DISENT

Troisième année de participation [...] et nous sommes toujours aussi satisfaits ! Le film documentaire de Robin Hunzinger, autant dans le fond [...] que dans la forme [...] a fait sortir les élèves de leur «zone de confort»... mais la magie de ce très beau film fondé sur le témoignage d’un homme attachant, vivant pleinement et librement jusqu’à sa mort, a fonctionné. Les élèves ont été attentifs durant la projection et la plupart touchés par cette histoire [...]. C’était un choix audacieux (et réussi !) pour notre public d’élèves de Bac Pro. La participation à un atelier sur le climat a été très bonne. Un équilibre entre réflexion [...] et prise de conscience plus concrète [...].
Lycée professionnel Jean Jooris
Dives-sur-mer
Le film [Heulà ! Ça chauffe !] est rythmé de moments plus légers et ça permet de rester concentré durant toute la diffusion. Sujet qui mobilise et permet l’échange sur les pratiques de chacun. Le projet s'est terminé par la visite des potagers naturels de l'éco-domaine du Londel. On est restés dans l'optique du film, c'est-à-dire mettre les jeunes en action : retourner la terre, récolter les feuilles mortes, découvrir le composteur...
Mission Locale Saint-Lô Carentan
Saint-Lô
L’action Génération Demain a permis d’entrer dans notre projet [...] et de sensibiliser les apprenants aux différentes thématiques en fonction des métiers. Soient des ateliers ont été menés soient des visites sur site ont été réalisées. A noter que l’intervenant [...] a su s’adapter aux différents niveaux et métiers de notre établissement.
CFAIE
Val de reuil
Bon projet, avec un intervenant lors de la projection du documentaire très intéressant, et un débat animé et instructif après cette diffusion. Les ateliers ont été très apprécié par nos jeunes, le fait de faire un jeu leur a permis d’apprendre beaucoup de choses sans s’en apercevoir.
3IFA
Alençon

Le dispositif en quelques chiffres