La génération
de demain

LE PROJET
EN BREF

Date de création
2017
Statut
En cours
Porteurs du projet
Contact

Ce dispositif, construit autour du film DEMAIN, s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Notre accompagnement intervient dès la projection du film, et s’adapte aux demandes des équipes éducatives.
Via un parcours progressif, nous accompagnons les jeunes dans leur prise de conscience des enjeux actuels, environnementaux, économiques et sociaux. S’appuyant sur des ateliers thématiques, nous les invitons à s’engager, de manière simple et concrète, dans des actions positives. Les jeunes deviennent ainsi acteur.trices, au sein de leur établissement, dans leur futur métier, sur leur territoire ou dans leur vie quotidienne.

Déployé depuis octobre 2017, dans 51 établissements, La Génération de « DEMAIN » a déjà permis d’accompagner près de 4800 jeunes.

 

Vous sensibilisez lycéen.nes, apprenant.es ou jeunes de 16 à 25 ans aux enjeux de demain ?
Vous souhaitez les inciter à s’engager, de manière simple et concrète, dans des actions positives ?

Rejoignez la dynamique !


Ce dispositif bénéficie du soutien de : Région Normandie, Rectorats de Caen et Rouen, DRAAF, Canopé- Atelier 14

Le déroulé du dispositif

Le dispositif est composé de deux séquences… et d’une action positive.
Pour en savoir plus sur chacune des étapes, passez votre curseur sur chacune des photos :


Séquence 1
Projection du film

Projection du film DEMAIN, suivie d’une animation recueillant les ressentis des jeunes et les amenant à se projeter sur leur propre envie à agir.


Séquence 2
Ateliers thématiques

Ateliers thématiques pour illustrer le propos du film, approfondir la réflexion et outiller les jeunes. D'une durée de 2h, ils sont réalisés par des intervenant.es spécialisé.es, dans l’établissement ou à l’extérieur


L'action positive

L'action positive est simple et concrète. Elle permet aux jeunes d’expérimenter les découvertes, mobiliser leurs acquis, et valoriser leur participation au dispositif.

Une action : 3 directions

Nous vous proposons 3 directions dans lesquelles permettre aux jeunes d’orienter leurs actions simples et concrètes.


Mobiliser

MOBILISER
La Génération de “DEMAIN” peut contribuer à insuffler, ou renforcer, une démarche globale de développement durable de votre établissement (E3D).

en savoir plus

Inciter à l'engagement

INCITER À L'ENGAGEMENT
Vous souhaitez évoquer les questions de citoyenneté, de démocratie et d’engagement avec vos élèves ?

en savoir plus

Le monde professionnel

LE MONDE PROFESSIONNEL
Appréhender l'évolution des métiers, vers l'intégration des enjeux de demain.

en savoir plus

On vous accompagne

Voici les supports et ressources qui sont mis à votre disposition pour pouvoir conduire le dispositif :


Boîte à outils

Des contenus variés sur lesquels vous appuyer

en savoir plus

Compléments numériques

Pour aller plus loin dans votre projet

en savoir plus

Responsables locaux.les

De l'humain pour vous accompagner en toute sérénité

en savoir plus

CE QU'ILS EN DISENT

Le dispositif a aidé nos apprenants à prendre conscience de la nécessité du développement durable au quotidien et dans leurs entreprises de coiffure et esthétique.
L'équipe pédagogique
CFA Marc Ruyer - Petit Quevilly (76)
Nous avons participé via le cours PSE - Prévention Santé Environnement, l'objectif étant de nous donner des idées d'applications au quotidien et surtout d'actions individuelles. Le projet s'est terminé par la visite des potagers naturels de l'éco-domaine du Londel. On est restés dans l'optique du film, c'est-à-dire mettre les jeunes en action : retourner la terre, récolter les feuilles mortes, découvrir le composteur...
Mme Hubert, responsable innovation
UIMM - Caen (14)
Le "blabla" c'est bien, mais emmener les élèves dans une ferme, montrer ce qu'est le travail de la terre, c'est un bel effort. Et je pense que ça leur a fait prendre conscience qu'il faut s'occuper de l'environnement. Si tout le monde peut suivre, c'est encore mieux. Un grain de sable c'est bien, mais un Sahara c'est mieux !
Marie, apprentie
UIMM - Caen (14)
Dans mon entreprise d'électricité, on trie les déchets, on fait un petit pas. Mais je n'ai pas l'impression que ça les touche plus que ça. Je pense qu'il faut beaucoup plus sensibiliser et mettre en avant les impacts écologiques de nos actions en entreprise, mettre en avant les conséquences, être explicite.
Kyllian, apprenti
UIMM - Caen (14)

Qui participe ?

GraineNormandie_demain_chiffres

Pour l’année scolaire 2019-2020, ce sont 34 établissements d’éducation et de formation qui s’engagent dans la mise en oeuvre du dispositif.

A ce groupe viennent s’ajouter 8 Missions Locales. L’occasion d’échanger avec des jeunes jusqu’à 25 ans, dans un cadre différent du milieu scolaire.