: Undefined array key 0 in /home/grainenodj/www/wp-content/themes/le-graine-normandie/functions.php on line 999
class="ressource-template-default single single-ressource postid-6325 ">
A l’occasion de la Journée Internationale du bénévolat ce 5 décembre, et à l’issue de 3 années de travail sur la question de l’engagement à portée de tous, le Réseau National des Maisons des Associations a le plaisir de vous présenter : Le petit manuel de l’engagement !
Un outil qui donne à voir des expériences, des pratiques et actions pour faciliter l’engagement des individus et amener les associations ainsi que les points d’appui à la vie associative dans la voie de l’ouverture et de l’intégration.
Un petit manuel pour qui ?
Contexte et origine du projet :
L’engagement au sein d’activités associatives est générateur de nombreuses externalités positives pour la société, bien au-delà des 1,5% estimés du PIB que représenterait le bénévolat s’il était valorisé. Facteur d’émancipation pour les individus, permettant de sortir des carcans sociaux ou culturels et de développer des compétences, formelles ou non formelles, dans un projet collectif, il est vecteur d’implication citoyenne, offre une alternative au chacun pour soi, et fait vivre le lien social sur les territoires. Une société de l’engagement n’a cependant de sens que si elle est au service d’une société inclusive. L’engagement associatif doit être une participation sociale accessible et ouverte à tous ! Il ne s’agit pas pour autant de dire « tout le monde doit être bénévole » mais bien « tous ceux qui le souhaitent peuvent l’être », il ne devrait pas y avoir d’empêchement, de quelque nature que ce soit à l’engagement !