: Undefined array key 0 in /home/grainenodj/www/wp-content/themes/le-graine-normandie/functions.php on line 999
class="projet-template-default single single-projet postid-1191 ">
L’ENCATE est un espace informel de concertation à l’échelle de la Normandie en faveur de l’accompagnement à la transition écologique, défini par ses membres comme un enjeu de société partagé basé sur des actions d’éducation, de sensibilisation, d’information, de formation, de participation collective, abordant les thèmes de l’environnement et du développement durable dont la visée est le changement des comportements du citoyen. Il est co-animé par la Région Normandie et le GRAINE Normandie.
Dédié aux acteurs qui accompagnent la transition écologique de la Normandie (collectivités, services de l’État, associations, entreprises, etc.), il permet l’échange, le partage, la circulation d’informations et la concertation entre les acteurs agissant dans ce domaine, dans l’objectif d’élaborer et de suivre une stratégie partagée d’accompagnement à la transition écologique.
La SNATE s’articule autour de 8 axes et de 2 thématiques prioritaires : le changement climatique et la biodiversité.
Ces axes ont ensuite été déclinés en actions concrètes et opérationnelles dont la mise en œuvre a débuté en 2021.
L’ENCATE ET LA SNATE EN UN COUP D’OEIL !
Retrouvez ici les publications de “La Lettre de l’ENCATE”, nouveau format de communication initié suite à la plénière du 29 mars 2023.
L’ENCATE s’appuie sur 2 instances :
L’élaboration de la SNATE a mobilisé les acteurs normands à plusieurs titres :
Synthèse réunion de préfiguration du 04 avril 2017
Synthèse du Cotech du 19 juin 2017
Synthèse du Cotech du 20 novembre 2017
Synthèse du Cotech du 16 mars 2018
Synthèse du Cotech du 16 octobre 2018
Synthèse du COPIL du 22 mai 2018
Synthèse du Cotech du 06 avril 2021
Synthèse COPIL du 15 avril 2021
Participer aux travaux autour de la SNATE, c’est intégrer un collectif d’acteurs engagés pour accompagner la transition écologique en Normandie. Vous pourrez faire connaître et valoriser vos activités, partager vos projets avec d’autres structures et contribuer au déploiement des actions sur votre territoire.
Vous souhaitez prendre part aux grandes orientations de ces travaux, contribuer à alimenter la stratégie chaque année ? Rejoignez la liste de diffusion de l’ENCATE et participez aux différents groupes de travail.
Vous pouvez aussi référencer votre structure sur la cartographie des acteurs de l’accompagnement à la transition écologique en contactant le GRAINE Normandie.
Faîtes connaître la SNATE autour de vous en diffusant notre infographie et notre cartographie.
N’hésitez pas à diffuser notre plaidoyer “L’accompagnement : une étape essentielle pour la transition et la planification écologique“.
Pour les structures d’accompagnement à la transition écologique
Contribuer et bénéficier des actions concrètes mises en oeuvre dans le cadre de la SNATE, c’est :
Et plus particulièrement pour les collectivités & EPCI
Vous pouvez aussi appuyer les acteurs locaux de l’accompagnement à la transition écologique :
Plus d’informations : Benjamin LECOINTE, benjamin.lecointe@normandie.fr, Nadège CARLIER, direction@graine-normandie.net
Depuis plusieurs années existaient dans les anciennes régions normandes deux instances de concertation en faveur de l’EEDD : Espace Régional de Concertation pour l’EEDD en Basse-Normandie (depuis 2009) et Collectif Régional d’EEDD en Haute-Normandie (depuis 2011).
Le nouveau périmètre de la Région Normandie, l’évolution des politiques publiques et la dynamique des acteurs les ont conduit à réfléchir autour de la forme et de l’objet que pourrait prendre une concertation régionale des structures représentatives du développement durable et de l’éducation à l’environnement en Normandie.
Définition de ce qui réunit les acteurs “Concertation en EEDD” et d’une méthode de travail vers la co-construction d’une stratégie régionale de l’EEDD.
Atelier de travail participatif pour la définition du nom de l’espace de concertation et de ses modalités de fonctionnement en vue d’élaborer la charte de l’instance. Début du travail de diagnostic de l’EEDD en Normandie.
Suite du diagnostic partagé de l’EEDD normande et rédaction de la charte à faire valider en Copil.
Mise au vote de la charte, du schéma de gouvernance et du nom de l’espace de concertation (Espace Normand de Coopération pour Accompagner la Transition Écologique – «ENCATE » ) – travail sur les lien entre l’instance et le futur Groupe d’Intéret public Agence régionale de la Biodiversité et Agence du Développement Durable.
Suite des travaux d’élaboration de la stratégie normande de l’accompagnement à la transition écologique – Ajustements de la charte présentée lors du dernier comité de pilotage – Travail sur les modalités de circulation des informations.
Suite des travaux d’élaboration de la stratégie normande de l’accompagnement à la transition écologique
Rencontre entre Hervé Morin et les acteurs de l’EEDD : partage du plaidoyer co-écrit par le GRAINE et validation des 8 axes de la stratégie normande et des 2 thématiques prioritaires (le changement climatique et la biodiversité)
Poursuite des travaux du comité technique pour prioriser et approfondir les actions de coordination à inscrire dans chacun des axes de la stratégie.
Les travaux du comité technique se sont concentrés sur 6 actions prioritaires à mettre en oeuvre dans le cadre de la stratégie régionale
Validation par le comité de pilotage du nom de Stratégie Normande d’Accompagnement à la Transition Ecologique (SNATE), de l’identité visuelle de l’ENCATE ainsi que des 6 actions prioritaires à mener dans le cadre de groupes de travail dédiés.
Après 2 ans de réunion en visio, l’ENCATE se réunit de nouveau en présentiel. Avec un nouveau format : une plénière le matin et le comité de pilotage l’après-midi. Au total, 55 personnes ont contribué aux réflexions et ont pu découvrir les actions portées dans le cadre de la SNATE.
La plénière de l’ENCATE est accueillie par la Communauté d’Agglomération de Lisieux Normandie. Au programme pour cette matinée qui a réuni une trentaine de personnes : “Comment l’ENCATE et la SNATE peuvent nourrir des stratégies locales de transition?”.
Une plénière placée sous le signe d’actions collectives mobilisatrices proposées par les membres. 8 actions ont été présentées et travaillées par petits groupes.
Le comité de pilotage de l’après-midi a échangé sur les liens entre la SNATE et d’autres projets régionaux en cours (Plan Régional Santé Environnement 4; COP régionale de planification écologique; …)