ENCATE

Espace Normand de Coopération pour Accompagner la Transition Écologique

LE PROJET
EN BREF

Date de création
2017
Statut
En cours
Porteurs du projet
Contact

L’ENCATE est un espace informel de concertation à l’échelle de la Normandie en faveur de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Dédié à aux acteurs qui accompagnent la transition écologique de la Normandie (collectivités, services de l’État, associations, entreprises, etc.), il permet l’échange, le partage, la circulation d’informations et la concertation entre les acteurs agissant dans ce domaine, dans l’objectif d’élaborer et de suivre une stratégie partagée d’accompagnement à la transition écologique. Il est co-animé par la Région Normandie et le GRAINE Normandie.

En 2017, 34 structures ont adhéré aux éléments suivants :

  • L’importance d’un espace de dialogue en faveur d’une EEDD normande concertée et cohérente > intérêt de la complémentarité des acteurs
  • Des objectifs précis :
    • échanger et d’anticiper sur les dispositifs et politiques publiques
    • échanger et partager des projets à venir des structures opératrices
    • co-construire une stratégie régionale et un Plan Régional d’Actions EEDD
  • Un fonctionnement léger : pas de création de structure, pas de logique de cotisation des membres.
  • Une co-animation Région / GRAINE
  • Une double organisation stratégique et technique > 2 instances complémentaires avec un Comité de Pilotage (Copil) et un Comité Technique (Cotech)
  • Une dynamique inclusive de toutes les sphères concernées par l’EEDD : associations et collectifs ; collectivités ; services de l’État ; entreprises et acteurs économiques.
  • Des membres choisis pour :
    • leur envergure régionale ou départementale (ou compétences assimilées)
    • leur représentativité d’un groupe d’acteurs ou d’un territoire
    • leur rôle de sensibilisation ou d’accompagnement des démarches de développement durable
  • Un espace de concertation qui n’est pas un lieu de labellisation ou de financement, ni un espace qui fait à la place des acteurs du territoire.

Le Comité technique

Le comité technique [Cotech] se réunit 2 à 3 fois par an. Il élabore des propositions au Comité de pilotage [Copil]. Le cas échéant, il valide de manière consensuelle, par consentement, votation ou consultation.

Le Cotech favorise la communication, la culture commune, la coproduction et la mutualisation entre les membres. Il anticipe des situations problématiques, des besoins et résout les problèmes soulevés. Il se donne une stratégie.

Quatre Cotech se sont déroulés en 2017 et 2018. Les travaux ont porté sur l’écriture collective de la charte de fonctionnement de l’instance et la réalisation d’un diagnostic de l’EEDD en Normandie en vue de co-construire la future Stratégie de l’accompagnement à la transition écologique en Normandie. Ce diagnostic est encore en cours.

Synthèse du Cotech du 19 juin 2017
Synthèse du Cotech du 20 novembre 2017
Synthèse du Cotech du 16 mars 2018
Synthèse du Cotech du 16 octobre 2018

Le Comité de pilotage

Le Comité de Pilotage de l’ENCATE, instance décisionnelle, s’est réunit une fois le 22 mai 2018 après la phase de préfiguration d’avril 2017.

Voir la synthèse du 22 mai 2018

Calendrier

  1. 2017

    Date 04/04/2017

    Préfiguration

    Depuis plusieurs années existaient dans les anciennes régions normandes deux instances de concertation en faveur de l’EEDD : Espace Régional de Concertation pour l’EEDD en Basse-Normandie (depuis 2009) et Collectif Régional d’EEDD en Haute-Normandie (depuis 2011).

    Le nouveau périmètre de la Région Normandie, l’évolution des politiques publiques et la dynamique des acteurs les ont conduit à réfléchir autour de la forme et de l’objet que pourrait prendre une concertation régionale des structures représentatives du développement durable et de l’éducation à l’environnement en Normandie.

  2. Cotech 1

    Date 19/06/2017

    Définition de ce qui réunit les acteurs “Concertation en EEDD”  et d’une méthode de travail vers la co-construction d’une stratégie régionale de l’EEDD.

  3. Cotech 2

    Date 20/11/2017

    Atelier de travail participatif pour la définition du nom de l’espace de concertation et de ses modalités de fonctionnement en vue d’élaborer la charte de l’instance. Début du travail de diagnostic de l’EEDD en Normandie.

  4. Cotech 3

    Date 16/03/2018

    Suite du diagnostic partagé de l’EEDD normande et rédaction de la charte à faire valider en Copil.

  5. Copil 1

    Date 22/05/2018

    Mise au vote de la charte, du schéma de gouvernance et du nom de l’espace de concertation (Espace Normand de Coopération pour Accompagner la Transition Écologique – «ENCATE » ) – travail sur les lien entre l’instance et le futur Groupe d’Intéret public Agence régionale de la Biodiversité et Agence du Développement Durable.

  6. Cotech 4

    Date 16/10/2018

    Suite des travaux d’élaboration de la stratégie normande de l’accompagnement à la transition écologique – Ajustements de la charte présentée lors du dernier comité de pilotage – Travail sur les modalités de circulation des informations.

  7. Cotech 5

    Date 22/01/2019

    Suite des travaux d’élaboration de la stratégie normande de l’accompagnement à la transition écologique