ENCATE

Espace Normand de Coopération pour Accompagner la Transition Écologique

LE PROJET
EN BREF

Date de création
2017
Statut
En cours
Porteurs du projet
Contact

 

L’ENCATE est un espace informel de concertation à l’échelle de la Normandie en faveur de l’accompagnement à la transition écologique, défini par ses membres comme un enjeu de société partagé basé sur des actions d’éducation, de sensibilisation, d’information, de formation, de participation collective, abordant les thèmes de l’environnement et du développement durable dont la visée est le changement des comportements du citoyen. Il est co-animé par la Région Normandie et le GRAINE Normandie.

Dédié aux acteurs qui accompagnent la transition écologique de la Normandie (collectivités, services de l’État, associations, entreprises, etc.), il permet l’échange, le partage, la circulation d’informations et la concertation entre les acteurs agissant dans ce domaine, dans l’objectif d’élaborer et de suivre une stratégie partagée d’accompagnement à la transition écologique.

LA SNATE

Stratégie Normande d'accompagnement à la Transition Ecologique

La SNATE s’articule autour de 8 axes et de 2 thématiques prioritaires : le changement climatique et la biodiversité.

Ces axes ont ensuite été déclinés en actions concrètes et opérationnelles dont la mise en œuvre a débuté en 2021.

LA DYNAMIQUE COLLECTIVE ET LA GOUVERNANCE

L’ENCATE s’appuie sur 2 instances :

  • Le comité technique prépare des propositions à soumettre au comité de pilotage et assure le suivi général de leur mise en œuvre. Il se réunit au moins 2 fois par an et prend notamment la forme d’ateliers participatifs.
  • Le comité de pilotage se réunit au moins une fois par an et prend les décisions sur proposition du comité technique.

 

L’élaboration de la SNATE a mobilisé les acteurs normands à plusieurs titres :

  • les structures régionales d’EEDD (CARDERE, Normandie Equitable, URCPIE et GRAINE), la DREAL, l’ANBDD et la Région Normandie ont animé seules ou en binôme les ateliers des comités techniques.
  • Elles sont dorénavant chargées de la coordination de la mise en œuvre collective et opérationnelle des actions concrètes priorisées.
  • Les autres membres de l’ENCATE ont participé aux ateliers proposés lors des comités techniques et peuvent s’investir dans les groupes de travail liés aux actions concrètes.

 

Synthèse réunion de préfiguration du 04 avril 2017
Synthèse du Cotech du 19 juin 2017
Synthèse du Cotech du 20 novembre 2017
Synthèse du Cotech du 16 mars 2018
Synthèse du Cotech du 16 octobre 2018
Synthèse du COPIL du 22 mai 2018
Synthèse du Cotech du 06 avril 2021
Synthèse COPIL du 15 avril 2021

PARTICIPER

Faire vivre la stratégie Normande d'Accompagnement à la Transition écologique : Pourquoi ? Comment ?

Participer aux travaux autour de la SNATE, c’est intégrer un collectif d’acteurs engagés pour accompagner la transition écologique en Normandie. Vous pourrez faire connaître et valoriser vos activités, partager vos projets avec d’autres structures et contribuer au déploiement des actions sur votre territoire.

Vous souhaitez prendre part aux grandes orientations de ces travaux, contribuer à alimenter la stratégie chaque année ? Rejoignez la liste de diffusion de l’ENCATE et participez aux comités techniques (2 journées par an minimum).

Vous pouvez aussi référencer votre structure sur la cartographie des acteurs de l’accompagnement à la transition écologique en contactant le GRAINE Normandie.

Faîtes connaître la SNATE autour de vous en diffusant notre infographie et notre cartographie.

 

Vous souhaitez aller plus loin ?

Pour les structures d’accompagnement à la transition écologique

Contribuer et bénéficier des actions concrètes mises en oeuvre dans le cadre de la SNATE, c’est :

  • construire le socle commun de connaissances sur le changement climatique en Normandie et sur les ODD et monter en compétences sur ces sujets (actions 3 & 4)
  • s’initier à des nouveaux formats de rencontres en tissant des liens avec le monde de la culture (action 6)
  • participer à la constitution d’un réseau professionnel autour de thématiques ciblées, telles que l’éducation à la nature (action 8) et les ODD (action 4)
  • connaître et créer des nouvelles possibilités de financement (action 5)
  • participer à l’élaboration d’une offre de formation adaptée en partageant vos besoins (action 7)
    faire connaître votre structure via une cartographie interactive (action 1)

 

Et plus particulièrement pour les collectivités & EPCI

Vous pouvez aussi appuyer les acteurs locaux de l’accompagnement à la transition écologique :

  • en leur mettant à disposition des moyens (matériels, humains, financiers)
  • en accompagnant des projets locaux de votre territoire à bénéficier de financements supplémentaires (action 5)
  • en accueillant et en soutenant des nouveaux formats de rencontres (action 6)
  • en adaptant la SNATE à l’échelle locale et en mobilisant les acteurs de votre territoire

 

Plus d’informations : Benjamin LECOINTE, benjamin.lecointe@normandie.fr, Nadège CARLIER, n.carlier@graine-normandie.net 

 

Calendrier

  1. 2017

    Date 04/04/2017

    Préfiguration

    Depuis plusieurs années existaient dans les anciennes régions normandes deux instances de concertation en faveur de l’EEDD : Espace Régional de Concertation pour l’EEDD en Basse-Normandie (depuis 2009) et Collectif Régional d’EEDD en Haute-Normandie (depuis 2011).

    Le nouveau périmètre de la Région Normandie, l’évolution des politiques publiques et la dynamique des acteurs les ont conduit à réfléchir autour de la forme et de l’objet que pourrait prendre une concertation régionale des structures représentatives du développement durable et de l’éducation à l’environnement en Normandie.

  2. Cotech 1

    Date 19/06/2017

    Définition de ce qui réunit les acteurs “Concertation en EEDD”  et d’une méthode de travail vers la co-construction d’une stratégie régionale de l’EEDD.

  3. Cotech 2

    Date 20/11/2017

    Atelier de travail participatif pour la définition du nom de l’espace de concertation et de ses modalités de fonctionnement en vue d’élaborer la charte de l’instance. Début du travail de diagnostic de l’EEDD en Normandie.

  4. Cotech 3

    Date 16/03/2018

    Suite du diagnostic partagé de l’EEDD normande et rédaction de la charte à faire valider en Copil.

  5. Copil 1

    Date 22/05/2018

    Mise au vote de la charte, du schéma de gouvernance et du nom de l’espace de concertation (Espace Normand de Coopération pour Accompagner la Transition Écologique – «ENCATE » ) – travail sur les lien entre l’instance et le futur Groupe d’Intéret public Agence régionale de la Biodiversité et Agence du Développement Durable.

  6. Cotech 4

    Date 16/10/2018

    Suite des travaux d’élaboration de la stratégie normande de l’accompagnement à la transition écologique – Ajustements de la charte présentée lors du dernier comité de pilotage – Travail sur les modalités de circulation des informations.

  7. Cotech 5

    Date 22/01/2019

    Suite des travaux d’élaboration de la stratégie normande de l’accompagnement à la transition écologique

  8. Plaidoyer

    Date 09/07/2020

    Rencontre entre Hervé Morin et les acteurs de l’EEDD : partage du plaidoyer co-écrit par le GRAINE et validation des 8 axes de la stratégie normande et des 2 thématiques prioritaires (le changement climatique et la biodiversité)

  9. Cotech 6

    Date 29/09/2020

    Poursuite des travaux du comité technique pour prioriser et approfondir les actions de coordination à inscrire dans chacun des axes de la stratégie.

  10. Mise en oeuvre des premières actions

    Date 06/04/2021

    Les travaux du comité technique se sont concentrés sur 6 actions prioritaires à mettre en oeuvre dans le cadre de la stratégie régionale

  11. COPIL 2

    Date 15/04/2021

    Validation par le comité de pilotage du nom de Stratégie Normande d’Accompagnement à la Transition Ecologique (SNATE), de l’identité visuelle de l’ENCATE ainsi que des 6 actions prioritaires à mener dans le cadre de groupes de travail dédiés.