: Undefined array key 0 in /home/grainenodj/www/wp-content/themes/le-graine-normandie/functions.php on line 999
class="page-template page-template-page-contenu-flexible page-template-page-contenu-flexible-php page page-id-684 ">
Le GRAINE Normandie est le réseau régional
des acteurs et des actrices de l’Éducation à l’Environnement
et au Développement Durable (EEDD).
Association loi 1901, le GRAINE Normandie (Groupement Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement) a été créé en 1996 à l’initiative de praticiens de l’éducation à l’environnement souhaitant se regrouper, partager leurs expériences et accélérer le développement de l’EEDD en Normandie !
Le GRAINE compte aujourd’hui plus de 70 adhérent·es (chiffre début 2024), essentiellement des structures et quelques individuel·les.
La finalité du GRAINE est de contribuer au développement de l’EEDD en Normandie et ailleurs, pour tous les publics, tout au long de la vie
parce qu’il n’y aura pas de développement durable sans éducation à l’environnement !
VOIR LA PLAQUETTE VOIR LES STATUTS RAPPORT D’ACTIVITE 2023 VOIR LE PLAIDOYER
Le GRAINE Normandie a pour but de développer l’EEDD en Normandie en mettant en réseau les acteurs et les actrices de l’EEDD, en leur apportant du soutien (accompagnement, formation, communication…), en créant des espaces-temps de rencontres et de construction pour répondre à leurs besoins, en effectuant des actions de représentation du secteur d’activité auprès de nombreux partenaires.
Parties prenantes de toutes les activités de leur réseau, les adhérent·es sont au cœur de la constitution et du fonctionnement du GRAINE. Ils et elles le composent, le font vivre, le sollicitent, le nourrissent en fonction de leurs besoins. Le réseau est constitué de 10% d’individus et de 65% d’associations, 8% de collectivités et établissements publics, 14% d’auto-entrepreneur·euses et 3% de coopératives. Ils sont répartis sur tout le territoire normand.
Nous ne faisons pas à la place de nos adhérent·es
et n’intervenons pas en face-à-face pédagogique,
nous venons en appui de leurs pratiques, uniquement !
Nous prônons le fonctionnement collectif
pour éviter les méfaits de la concurrence
entre les structures.
Nous développons des projets avec de nombreux
partenaires et nous sommes ouverts au fait de travailler
avec de nouvelles personnes et structures !
Nous nous inscrivons dans une dynamique
nationale d’EEDD portée par le FRENE aux côtés de tous les autres réseaux territoriaux d’EEDD de France.
C’est lors des 1ères Rencontres Régionales de l’Education à l’Environnement en Basse-Normandie, en 1995, qu’a été lancée la création d’un GRAINE. Les statuts l’ont officialisé en Préfecture le 3 décembre 1996.
Au travers d’un partenariat avec la DIREN de Basse-Normandie, le GRAINE embauche son 1er salarié pour la réalisation d’un annuaire des structures et des outils de l’éducation à l’environnement en Basse-Normandie. L’association installe son siège à la Maison des associations d’Hérouville Saint-Clair où elle est toujours actuellement.
En 2004, le numérique fait son apparition et les informations sont maintenant en ligne. C’est l’année de la rencontre avec les élus du Conseil régional qui donnera naissance à la première signature d’une Convention de partenariat. C’est aussi l’année de l’organisation des 8èmes Rencontres Régionales de l’Éducation à l’Environnement sur le thème “De la citoyenneté dans l’Éducation relative à l’Environnement” et la préparation pour l’année suivante du 1er Forum régional des outils pédagogiques en partenariat avec la Direction Jeunesse et Sport.
Après un travail partenarial avec le Rectorat, la Région et les Départements bas-normands, le GRAINE lance cette plate-forme pourvue d’accompagnateurs professionnels de démarches de développement durable pour aider les établissements scolaires dans leurs mises en place. La plate-forme existe toujours aujourd’hui et permet également l’accompagnement d’organismes de formation, de CFA et s’est ouvert à l’accompagnement d’autres types de structures des secteurs de la culture, du social, du sport ou de la santé…
Une grande année rassemblant l’ensemble des acteurs et partenaires de l’EEDD, en Basse-Normandie et dans toute la France. 900 personnes ont participé au point d’orgue des 2èmes Assises nationales de l’EEDD à Caen, les 27, 28 et 29 octobre 2009. Assises nationales qui ont mobilisé au total plus de 6000 personnes dans 65 territoires en 2008 et 2009 et qui ont vu la naissance de l’Espace National de Concertation pour l’EEDD.
C’est aussi l’année de la nouvelle identité visuelle et du lancement de la 2ème version de son site Internet.
Effet Assises nationales oblige, le GRAINE et ses partenaires créent l’ERC pour l’EEDD, instance d’échanges et de réflexion sur les stratégies de développement de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, aujourd’hui appelé ENCATE (Espace Normand de Concertation pour la Transition Écologique), qui rassemble toute sphère d’acteurs (Entreprises, collectivités, associations, État).
Le GRAINE entre au CESER de Basse-Normandie, la voie de l’EEDD porte de plus en plus…
En 2013-2014, l’association se concentre sur son projet. Le travail de reconnaissance à l’extérieur est satisfaisant mais le GRAINE garde en tête qu’il ne doit pas oublier les individus et les structures qui le composent. A quoi sert le réseau ? A qui sert-il ? Que souhaite les membres, de quoi ont-ils besoin ? Quelle organisation dans les missions ?
Le GRAINE ne se définit pas comme une “tête de réseau” mais bien comme étant le cœur d’un réseau dense.
Après plusieurs rencontres avec les acteurs EEDD de Haute-Normandie, le réseau entérine avec eux le déploiement du territoire d’intervention du GRAINE à la nouvelle échelle régionale. Il accueille ainsi de nouvelles structures adhérentes et commence son travail d’adaptation au contexte. En décembre 2016, il organisera les 1ères Rencontres normandes des acteurs de l’EEDD sur le thème “Quelle EEDD en Normandie ?“
Le GRAINE investi le nouveau territoire. Il a répondu à des besoins immédiats donnant naissance à des commissions de travail thématiques et des groupes de travail spécifiques de dimension régionales.
A l’occasion des 2èmes Rencontres normandes des acteurs de l’EEDD en février 2019, un point d’étape des activités est fait car le secteur entier de l’environnement en Région a connu beaucoup de nouveautés. Mais pour le réseau, c’est l’occasion de s’interroger sur ses fonctionnements. Devenu plus dense et plus riche de nombreuses structures, il est temps d’inscrire officiellement les processus et mode d’action du réseau. Résolument tourné vers la structuration du réseau, ces rencontres ont invité les acteurs de l’EEDD à “S’il vous plait, dessine-moi un réseau”.
La pandémie du Covid-19 n’a pas épargné le GRAINE ni ses adhérents. Malgré la nécessaire adaptation du contexte de travail et le bouleversement des projets, le GRAINE a continué de jouer son rôle de réseau en assurant une veille juridique et réglementaire pour les adhérents. Un plaidoyer a également été co-écrit avec des adhérents et partagé le 9 juillet à l’occasion d’une rencontre avec Hervé Morin.
A l’heure actuelle : entre adaptation et continuité des projets dans un contexte toujours mouvant, le GRAINE poursuit ses activités. Les visio-conférences ont laissé progressivement la place à un peu plus de rencontres physiques et c’est avec optimisme que nous abordons le reste de l’année : journée d’échanges sur le climat; montée en puissance du dispositif d’accompagnement de structures en démarche de développement durable; organisation des rencontres régionales de l’EEDD en fin d’année, résolument tournées vers le sensible, l’imaginaire et le faire-ensemble!